Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
20 avril 2013

Mis sous pression, le M23 revient sur ses déclarations sur la réintégration des combattants venus du Rwanda

Les rebelles du M23

Dans notre édition d'hier, nous faisions état de la déclaration du M23 qui se réjouissait, mercredi, de la réintégration des éléments venus du Rwanda pour renforcer ses position face à une éventuelle attaque de la brigade de la MONUSCO. Dans la soirée du même jour, nous apprenions de la part de Lepotentiel que ce mouvement est revenu sur ses déclarations de mercredi. Les patrons de ce mouvement rebelle ne reconnaissent pas les déclarations de leur porte-parole!  Ils soutiennent que les propos de leur porte-parole seraient sortis de leur contexte de temps. La réintégration des combattants de la faction de Bosco Ntaganda aurait eu lieu, selon eux, début mars et non au mois d'avril et il s'agirait de 150 combattants qui se seraient rendus et 300 capturés au niveau de Kibumba, à la frontière de la RDC avec le Rwanda.

On comprend entre les lignes que ce revirement serait consécutif à la position critique dans laquelle les responsables du M23 ont mis leur mentor, Paul Kagame. Car, si le M23 reconnaissait avoir réintégré les combattants de la faction Ntaganda venus du Rwanda, il accuserait, du même coup, le Rwanda pour n'avoir pas respecté les accords d'Addis-Abeba dont il est cosignataire. Par ailleurs, le M23 doit se justifier sur les mouvements des éléments ayant traversé, durant une semaine,  la frontière vers Bunagana pour renforcer ses troupes. Ces mouvements ont été dénoncés par la société civile du Kivu. Ils ont observé pendant une semaine durant, des entrées nocturnes des troupes venues du Rwanda vers Bunagana.

Le M23 peut toujours se rétracter, mais ce qui est vrai et ce que la communauté tant nationale qu'internationale constate tous ces jours, c'est que l'agenda caché du Rwanda et de l'Ouganda n'est plus un secret. Le M23 et ses mentors, Museveni et Kagame sont de grands menteurs qui se sont associés pour déstabiliser la RDC afin de piller ses ressources et lui arracher le Kivu à plus ou moins longue échéance. Les dernières déclarations du M23 ne sont pas crédibles comme ne le sont toutes les déclarations et mensonges que ses responsables débitent chaque jour. 

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité