Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 avril 2013

Le Rwanda foule aux pieds les accords d'Addis-Abeba

Kabila et Kagame à Addis Abeba 1 - Kopie

L'annonce officielle, mercredi dernier, du retour des éléments fidèles à Bosco Ntaganda, qui s'étaient réfugiés au Rwanda, met ce dernier dans une position inconfortable devant les Congolais et la communauté internationale. En effet, les accords d'Addis-Abeba interdisent les voisins de la RDC de supporter les groupes rebelles qui sévissent à l'Est de la RDC.

Il y a environs deux jours, le lieutenant-colonel, Vianney Kazarama, porte-parole militaire du M23, annoncait le retour des éléments de la faction de Bosco Ntaganda qui s'étaient réfugiés au Rwanda après leur débâcle devant l'aile de Sultani Makenga. D'après le gouvernement rwandais, ces rebelles étaient désarmés et hébergés à environs 100 kilomètres de la frontière pour respecter les accords d'Addis-Abeba. Mais les Congolais ne comprennent pas comment ces éléments, désarmés et relocalisés, retournent à Bunagana armés et prêts au combat!

La société civile congolaise de l'Est de la RDC avait déjà signalé, voici quelques semaines des mouvements suspects des troupes en provenance de l'Ouganda et du Rwanda pour renforcer les positions du M23 qui veut en découdre avec la Brigade de la MONUSCO en gestation. Les Congolais ne cessent de crier au double jeu du Rwanda et de l'Ouganda qui sont pointés du doigt comme responsables de l'insécurité à L'Est de la RDC et ne sont pas favorables au déploiement d'une brigade de la MONUSCO devant combattre toutes les forces négatives dont le M23. C'est dans ce sens qu'il faudra comprendre la dernière déclaration de la ministre des Affaires Etrangères, Mushikiwabo lors d'une conférence qu'elle avait présidée aux Nations Unies. Elle y a déclaré que la solution aux problèmes de la RDC devait être plus politique que militaire.  

Le souhait du Rwanda comme l'Ouganda est de voir la RDC réintégrer tous les rebelles d'origine rwandaise dans l'armée et les institutions de la république afin de l'affaiblir davantage. L'objectif à plus ou moins longue échéance étant la balkanisation de la République Démocratique du Congo.

Plusieurs rapports des Nations Unies accusent le Rwanda de soutenir le M23 en armes, recrutements des combattants et moyens logistiques.

Lumbamba Kanyiki

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité