Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
4 mars 2013

Trahison à Rutshuru - Le gouvernement doit s’expliquer.

colonel Olivier Hamulicolonel Olivier Hamuli

Selon plusieurs sources indépendantes, dont Radio Okapi et des organisations de la Société Civile du Nord-Kivu, les éléments des FARDC se sont retirés, à partir des premières heures de la matinée d’hier dimanche 03 mars 2013, de toutes les localités du territoire de Rutshuru, qu’ils avaient pourtant occupées depuis le vendredi 1er mars, après leur abandon par les rebelles du M23. L’on cite notamment Rubare, la cité de Rutshuru-Centre, Kalengera, Kadko, Kiwanja, Nyongera, etc. Contacté par Radio Okapi, le lieutenant colonel Olivier Hamuli, porte- parole des FARDC au Nord-Kivu, a laissé entendre que les troupes ont obéi à un ordre de repli venu de la hiérarchie.

Comme pour confirmer un scénario auxquels de nombreux autochtones de cette province refusaient de croire, les rebelles du M23 se sont redéployés progressivement et tranquillement sur les positions qu’elles avaient laissées vendredi aux troupes de l’armée gouvernementale.

Ce qui est en train de se passer à Rutshuru dépasse tout entendement. Le commun des mortels attend du gouvernement de Kinshasa des explications claires et détaillées sur ce qui s’apparente à une pièce de théâtre de très mauvais goût.

En effet, dans l’environnement actuel où le décor de l’éclatement du M23 paraissait sérieusement planté, l’opinion n’était pas surprise d’apprendre, vendredi dernier, que ce mouvement rebelle s’était retiré, volontairement, des localités qu’il contrôlait, depuis mars-avril 2012, dans le territoire de Rutshuru. Selon un porte-parole de la rébellion, le décrochage était dicté par le souci d’éviter un affrontement avec les FARDC. Ainsi, Rutshuru est tombé, sans combat, entre les mains des troupes gouvernementales, avant de rentrer, toujours sans combat, deux jours après, sous le contrôle du M23.

L’Accord-cadre d’Addis-Abeba compromis

Existerait-il un agenda caché entre le colonel Makenga, maître de Bunagana, et les autorités centrales à Kinshasa ? D’aucuns attendent impatiemment l’éclairage du gouvernement congolais pour ne pas croire à la trahison de la patrie par ceux-là qui sont censé préserver les intérêts vitaux de la Nation, l’intégrité territoriale, la souveraineté nationale. Le feuilleton de Rutshuru serait-il la confirmation des enjeux cachés d’une guerre de l’Est qui n’en finit pas ?

Comment parler à l’avenir des agressions planifiées par le Rwanda et l’Ouganda contre notre pays, dès lors que certains faits démontrent qu’il n’y a pas, dans le chef de certains décideurs politiques à Kinshasa, de volonté de mettre fin à la guerre au Nord-Kivu et, partant, de recréer les conditions du rétablissement de l’autorité de l’Etat ?

L’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix en République Démocratique du Congo parait compromis. En entretenant des relations suspectes avec le M23, une force dite négative, le gouvernement de Kinshasa semble délibérément avoir violé son engagement consistant à ne pas protéger des groupes armés sur son territoire. Que dire de l’abandon de plusieurs localités « libérées » au M23, sinon qu’il s’agit là d’un acte de torpillage de la paix?

Le mauvais signal parti de Rutshuru pourrait installer le doute dans [es esprits de nombreux compatriotes et annihiler toutes les velléités de création d’une « union sacrée » des Congolais pour des actions de résistance contre les ennemis de la paix. Est-il encore possible de parler de solidarité nationale aux compatriotes du Nord-Kivu, eux qui sont en train de vivre «en live» des scènes bizarres de copinage entre rebelles et troupes loyalistes?

Depuis dimanche, des millions de Congolais semblent avoir trouvé des réponses au sujet des soutiens du M23, à moins que ce qui vient de se passer à Rutshuru soit l’œuvre d’une hiérarchie parallèle, qui n’a rien à avoir avec le haut commandement des FARDC.
Kimp

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité