Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
4 mars 2013

Enjeux de l'heure : nouvelle crise à la majorité présidentielle



Après les pourparlers de Kamapala, trois nouveaux sujets divisent les cadres de la famille politique du président de la République. Le dialogue national, la course à la primature et le leadership seraient à la base des crises ressenties au sein de la majorité  présidentielle (MP).  Des informations concordantes font état des fissures entre deux franges de cette plate-forme politique selon que l'on est pour ou contre l'organisation des concertations nationales annoncées par le chef de l'État, Joseph Kabila. Certains cadres de la MP considérant que ces assises nationales constituent un danger pour leur pouvoir ont décidé de les torpiller afin de leur faire perdre toute leur raison d'être. D'autres, par contre, consentant à la vision du chef de l'État souhaitent faire avancer la machine pour aider le pays à retrouver sa cohésion nationale.

La guerre de leadership est la seconde raison de cette crise. Elle a été manifeste autour des consultations de la classe politique congolaise et la société civile pour le dialogue national. Alors que le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie s'était engagé à prendre langue avec les acteurs sociaux et politiques, un son de cloche discordant est venu du secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, au nom d'une certaine prééminence. De l'avis de certains leaders de l'opposition, les choses se sont faites sans élégance et sans concertations internes, apportant la preuve d'une crise de leadership dans la famille politique du président de la République.

Le troisième élément de cette crise est la course à la primature qui oppose plusieurs cadres de la majorité dont le ministre de Postes téléphones et télécommunication, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, son homologue des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda N'Tungamulongo, et l'actuel Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, candidat à sa propre succession. Notons que les deux premiers candidats sont membres du même groupe parlementaire. La tendance est observée depuis que plusieurs sources ne cessent d'annoncer de grands changements au sein de l'exécutif national. Les ambitions des uns et des autres renforcent également les profondes divergences dans la majorité.

Il y a peu, les pourparlers de Kampala étaient la principale pomme de discorde entre les membres de la MP, d'aucuns estimant que la démarche dédouanait totalement les pays voisins impliqués dans la déstabilisation de la RDC. En ne sanctionnant pas le Rwanda et l'Ouganda, l'Accord-cadre sur la paix en RDC n'a fait confirmer cette crainte exprimée même au sein de la majorité présidentielle. Notons que pour le président du Mouvement pour le renouveau, Clément Kanku Bukasa, l'accord d'Addis-Abeba remet en cause la capacité de la MP à répondre aux attentes de la population congolaise notamment en matière de gouvernance et de sécurité.

Jules Tambwe Itagali    

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité