Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
20 février 2013

Le chef de groupement de Kabue réclame des "droits de terre" à l'Eglise catholique

Sonyphoto 226

De source de la radio okapi, dans son édition d'hier matin, le chef de groupement de Kabue, monsieur Kayenga Musalu, en colère, réclame auprès de l'Eglise catholique des "droits de terre"  sur toutes les concessions occupées par l'Eglise catholique romaine à Kabue. Il menace de mort tous les non-autochtones qui travaillent pour l'Eglise s'il n'obtient pas gain de cause.

Suite à ces tensions, les partisans de ce chef de groupement procéderaient à des coupures des câbles électriques qui relient le barrage de Bulantampi au petit et grand séminaires ainsi qu'à la mission, selon certaines sources.  Ces faits ont été confirmés non seulement par le commissaire de police de Kazumba et le commissaire de district de Tshimbulu qui s'étaient rendus sur place, mais aussi par la chancellerie de l'archidiocèse de Kananga. Interrogé par la radio diku dietu, monseigneur Gilbert Kalumbu aurait répondu que l'Eglise catholique se trouve sur ses terres légalement acquises et qu'un tel conflit n'a pas de raisons d'être. 

C'est l'Eglise catholique qui est le moteur de développement dans cette partie du pays. Ses deux petit et grand séminaires  donnent de l'emploi aux habitants et constituent aussi les lieux où ils écoulent leurs produits des champs. L'année passée, nous avons salué la remise en état du barrage de Bulantampi sous l'effort du recteur du Grand Séminaire, monsieur l'Abbé Martin Bayamba. Sous l'impulsion de ce dernier, le grand séminaire s'est doté d'une ferme moderne avec des étangs des poissons et d'une porcherie. Les bâtiments qui étaient en état de délabrement avancé sont petit à petit rénovés avec la main d'oeuvre locale.

La chancellerie de l'archidiocèse demande à l'autorité provinciale de bien vouloir mettre de l'ordre dans cette partie du pays et de mettre hors d'état de nuire monsieur Kayenga Musalu. et ses partisans.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité