Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
12 février 2013

Humiliation à Kampala : Le M23 minimise les FARDC

Dans leur mémo remis au facilitateur ougandais, les rebelles considèrent que la RDC n’a pas une Armée capable de neutraliser les forces négatives au Kivu, raison pour laquelle ils veulent lui prêter main forte. C’est une véritable insulte à la souveraineté nationale.

Les Congolais viennent de subir une véritable humiliation à Kampala où les négociations se poursuivent avec les rebelles pro rwandais du M23, après la réduction du nombre dedélégués, réduit à 8 personnes pour la partie gouvernementale.

En effet, le week-end dernier, les discussions ont tourné autour des questions sécuritaires. Dans son mémo remis au facilitateur ougandais Crispus Kiyonga, le M23 tient à être considéré comme partenaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en vue de traquer toutes les forces négatives opérant dans la partie Est de la RD Congo.

Argument avancé, Kinshasa n’a pas une armée capable de remplir cette mission. C’est ainsi qu’il compte prêter main forte à l’armée régulière en devenant son partenaire.

Réagissant à cette proposition, les délégués de la République démocratique du Congo ont dit tout haut qu’ils n’ont nullement confiance en ces éléments pro rwandais car le M23 est une force négative comme toutes les autres qui terrorisent le Kivu. Et par conséquent, la demande de cette rébellion ne peut en aucun cas obtenir une réponse positive.

Il est donc inacceptable que ces rebelles deviennent des partenaires des FARDC, quelles que soient les difficultés, aussi longtemps qu’ils sont eux-mêmes parmi les premières forces négatives qui sèment la terreur et la désolation dans cette partie du territoire congolais.

En plus, à la suite de l’occupation temporaire de la ville de Goma du 20 au 29 novembre dernier par ce groupe armé soutenu par l’armée rwandaise, ces éléments ont systématiquement pillé cette ville, procédé à des exécutions sommaires et violé des femmes, tel que l’indique le dernier rapport de Human Watch Right. Drôle de comportement pour un futur partenaire !

A travers cette revendication, le M23 tient sans nul doute à contourner l‘envoi de la Force internationale neutre à la frontière entre la RDC et le Rwanda, surtout due cette force sera intégrée dans la Monusco qu’il considère comme une bête noire. Surtout que cette force a pour mission de taquer toutes les groupes négatifs qui insécurisent l’Est de la RDC, principalement le fameux M23.

Cette option prise par les rebelles constitue en plus un piège pour faire croire à l’opinion internationale que la crise à l’Est est essentiellement un problème congolo-congolais.

Une stratégie savamment réfléchie pour dédouaner le Rwanda.

Par ailleurs, comment en moins d’une année d’existence, le M23 peut se bomber le torse en s’estimant plus fort que les FARDC? C’est une insulte qui touche à la souveraineté nationale. Le pays subit une telle humiliation parce que ses dirigeants n’ont pas réalisé certaines priorités du Dialogue inter Congolais dont la réorganisation de l’armée. Par conséquent, jusqu’à ce jour, la République démocratique du Congo n’a toujours pas une armée véritablement républicaine et dissuasive.

Pourtant, la loi sur la réforme de l’armée, conçue, adoptée et votée à l’Assemblée nationale et au Sénat, selon des sources, se trouve à ce jour sur la table du président Joseph Kabila, attendant sa promulgation.

Selon la constitution, après un temps, même non promulguée, cette loi peut entrer en vigueur et devient opposable à tous. Mais à condition d’être publiée dans le Journal officiel. Or, ce dernier est géré par la présidence de la République. Donc, on fait du sur place.

Pour certains analystes, tout est fait pour que la République démocratique du Congo n’ait pas une armée véritablement républicaine et dissuasive.

LEFILS MATADY
 
Publicité
Commentaires
N
Lambert Mende les équipements militaires achetés en afrique du sud il ya à peine quelques jours avec l'argent du Congo et vous connaissez celui qui a acheté ces affaires de guerre qui tuent le Congo mais vous n'avez pas le courage de le dire et je vous le dire ce putain de M23 est bien la création de Kanambe Hyppolite, Alias Joseph Kabila soutenu par le Rwanda et l'ouganda.N'avez vous pas honte d'avoir un président de la republique qui refuse qu'on l'appelle par son nom rwandais hyppolite Kanambe ?Lambert Mende si demain vous etes president rwandais,ne changez pas votre nom car on sait que vous etes congolais mias je ne pense pas qu'un congolais devienne president au Rwanda.
Répondre
N
Le rwandais tutsi,Hyppolite Kanambe,celui qui se fait appeler joseph Kabila,le veritable patron de ce fameux M23 doit etre arreter et juger pour haute trahison.Le M23 n'est pas une rebellion congolaise et des crimes qu'ils ont commis en est la preuve !A ce jour,aucun congolais de souche n'a pas intégré M23.Il est finalement inimaginable de voir des congolais à Kampala pour finaliser les accords avec les mercenaires rwandais et ougandais qui sèment la désolation au Congo.Les garçons du Congo doivent tout faire pour se debarasser de Kanambe alias Kabila et de son M23,qu'il n'y pas une autre alternative pour la paix au Congo.Proteger les enfants biologiques de Joseph Désiré Kabila M'ZE,assassiné par les rwandais devient un devoir pour tous.Emmanuel et Etienne Kabila,Lambert Mende,attention !!! vous qui soutenez un rwandais au pouvoir au Congo ,vous serrez jugé!Etienne et Emmanuel n'ont pas besoin de passer un test d'ADN pour demonter qu'ils sont les fils d'un President assassiné contrairement à l'autre.Lambert Mende,le porte parole du gouvernement corrompu,presentez-nous le test d'ADN de Kanambe Hyppolite alias Joseph Kabila à la television du Congo dès ce soir et on vous donnera le tepms nécessaire d'insulter les fils du president Joseph Desiré Kabila assassiné de façon sauvage sans que les criminels soient jugés à ce jour !!!Ne prenez plus les congolais comme des minables ,on vous tient à l'oeil.
Répondre
L
Chers compatriotes,<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois , vous faites preuve de cécité.<br /> <br /> Il est vrai que les déclarations de M23 humilie le pays.Mais rendons nous à l'évidence et reconnaissons que le M23 dit ce qui est évident jusqu'ici.Ils savent mieux que les congolais que les FRDC sont faibles puis que profondement infiltrés. <br /> <br /> Tenez , le général Tango fort a été suspendu, qui peut expliquer aux congolais pourquoi il n' a jamais été inquieté,jugé? Qui peut tranquiliser les habitants de Goma maintenant que les M23 renforcent encore leurs positions autour de Goma sans que personne à kinshasa ne proteste, ni ne menace de retorsion , ne fut ce que pour dire au M23 de faire gaffe?Qui des congolais voit ou sait ce que Kinshasa a mis en place pour defendre Goma ou freiner l'expansion des rwandais ? Pourquoi Kinshasa n' a jamais protesté de voir que les M23 ne sont jamais allé à 20 kms comme convenu? Et les autres étrangers infilrés dans les FRDC avec les différentes invasions, différentes allégences de kinshasa,depuis 1996 , quel effort a fait le pays pour les dénicher et s'en debarrasser? Ils connaissent bien que la seule force de Kinshasa c'est d'aller s'genouiller, pleurer partout et pas se battre. C'est sur tout cela que qui conforte le M23 pour affirmer ce qu'ils ont dit et ayons le corage d'avouer que c'est vrai. En le reconnaissant, nous prendrons le courage de le dire haut à ceux qui incarnent l'autorité de l' Etat congolais dans ce dialogue annoncé , si seulement ça reussi à avoir lieu.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité