Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
5 janvier 2013

Agression de la Rdc par le M-23, Roger Lumbala complice et désormais à découvert

Par Protais YA BATU BONA

 
R. LUMBALA
R. LUMBALA
Agression de la Rdc par le M-23,
Mentez, mentez, il en restera toujours… Ceci se vérifie avec la nouvelle casquette que Roger Lumbala décide de porter. Après moult faux-fuyant et dérobades, l’homme de Miabi confirme sa connivence avec le M-23. C’est une nouvelle qui n’a laissé Congolais indifférent. Quelle que soit la raison avancée par l’homme du RCD-N, son ralliement avec les ennemis du peuple congolais ne lui sera jamais pardonné. Le M-23 est déclaré persona non grata par tous les Congolais, mais c’est avec lui que cet « élu du peuple » coopère et collabore. Mais il faut examiner l’une après l’autre, toutes les réponses que Roger Lumbala a données à Jeune Afrique pour comprendre comment cet élu de Mbujimayi végète dans ses raisonnements.
 
A la question de savoir pourquoi, il a rejoint le mouvement du M-23, Roger Lumbala évoque la loi mère, la constitution : « Par ailleurs, la Constitution de la RDC autorise tout Congolais à faire échec à celui ou ceux qui prennent le pouvoir par la force. C’est pourquoi je soutiens aujourd’hui le M-23 qui mène une lutte armée contre le régime de Kabila », affirme-t-il. Soyons sérieux, entre celui qui a pris le pouvoir à l’issue des élections tintées des irrégularités mais dans un climat apaisé et celui qui veut le chasser de ce pouvoir en recourant à la guerre, qui peut être soutenu ? Car, les femmes et filles ont été violées et violentées, les jeunes enrôlés de force dans les groupes armés, les déplacés de guerre sont comptés en milliers, etc.
Si l’on s’en tient à l’esprit de la constitution évoquée par Lumbala, en tout cas, celui qui veut prendre le pouvoir par force c’est bien lui et sa nouvelle famille militaro-idéologico-politique. D’où, de la même façon que le peuple congolais s’était mobilisé pour faire échec au M-23, de la même façon aussi il le sera à l’endroit de Roger Lumbala. Pire encore, « les Congolais ont encore les stigmates de tous les déboires leur causés par les Rwandais à l’entrée de l’AFDL avec M’zée Laurent D. Kabila. Mais comment ce député peut-il un seul instant aller encore à la rencontre de ces derniers ? », s’interroge un observateur.
Qui, finalement, est avec le M-23 ?
La question a été posée en rapport avec ce qu’il a dit au mois de septembre au sujet de son appartenance à ce mouvement rebelle. Alors que cette question était, on ne peut plus, claire, Lumbala emprunte le schéma sinusoïdal pour essayer d’y répondre mais en divaguant essentiellement. Il évoque plusieurs sujets qui ne donnent toujours pas de réponse à la question posée : Étienne Tshisekedi a été mis en résidence surveillée, Eugène Diomi Ndongala arrêté, et puis Floribert Chebeya ou encore Armand Tungulu ont été assassinés... Voilà plus de dix ans que Joseph Kabila est au pouvoir, et il n’est pas parvenu à donner ne fût-ce que de l’eau potable et de l’électricité à l’ensemble de la population congolaise. Comme si là où le M-23 trône en maître, tout est rose.
Sans toujours donner une réponse claire à la question posée, il fait des révélations fracassantes : « Je me reconnais donc aujourd’hui dans les trois revendications principales du M-23 : l’application de l’accord du 23 mars, l’imposition de la vérité des urnes et le fédéralisme ». L’opinion tant nationale qu’internationale se trouverait dans le besoin de se demander pourquoi il doit aussi réclamer l’application de l’accord de mars 2009 alors qu’il n’en est pas signataire. Si l’on pousse très loin la réflexion, on comprendra que ses ramifications avec le M-23 remontent à l’heure du CNDP alors. Sinon, il ne réclamerait pas l’application de cet accord.
C’est ainsi qu’il croit de manière naïve et compromettante qu’ « Aujourd’hui, la solution aux problèmes de la RDC passera par le M-23 ». Le troisième point de sa vraisemblance avec le M-23 se trouve être le fédéralisme. C’est là qu’il prouve qu’il n’y a pas de discernement dans son raisonnement. Car, accepter aujourd’hui le fédéralisme c’est consacrer la balkanisation sournoise qui guette la Rdc dans toutes ses frontières. Le peuple congolais comprend dorénavant pourquoi Roger Lumbala a accepté de jouer le rôle de partenaire du M-23 à la reprise, dès ce vendredi 4 janvier, des négociations de Kampala.
Si le ridicule pouvait même blesser…
Il est évident que les experts onusiens ont accusé le Rwanda et, dans une certaine mesure, l’Ouganda de soutenir le mouvement rebelle du M-23. Mais l’arrogance de cet ancien ministre du commerce extérieur tape sur les nerfs et taraude le cerveau de plus d’un Congolais :« C’est faux. Je suis à Bunagana et je n’ai pas vu un seul Rwandais dans les troupes du M-23. Ce sont les jeunes Congolais qui sont déterminés à combattre le pouvoir de Kinshasa », a-t-il maugréé ; avant de poursuivre : « C’est Joseph Kabila qui ravitaille la rébellion, pas le Rwanda ».
Si le ridicule pouvait même blesser, c’est que Roger Lumbala serait saucissonné en morceaux. L’on se demande quelle expertise a-t-il pour apporter un déni aussi brutal aux résultats de ces experts universellement réputés en la matière. En plus, c’est un son de cloche que l’on n’a jamais entendu depuis que cette guerre a été lancée aux Congolais. Majorité et opposition sont unanimes et parlent le même langage. Mais c’est vraiment une insolite d’entendre ce discours de la bouche de celui qui prétend être plus Congolais que quiconque.
Et dans ses ambitions lucratives dans cette partie riche en minerais, Il brave même le Conseil de sécurité en le blasphémant : « Le Conseil de sécurité sanctionne les responsables du M-23 sur des faits dont il n’est même pas à mesure de vérifier la véracité ». Désormais, Roger Lumbala s’avoue plus expert que les Nations unies. C’est du bluff ! Ceux qui comprennent les non dits de cette communication, trouvent tout son sens dans ses propres dires : «  Pour ma part, je ne crains rien. J’ai déjà levé une option : je m’associe au M-23 pour chasser Kabila du pouvoir et rétablir des bons rapports avec nos voisins ».
« Faux !, rétorque un Kinois. L’objectif de Roger Lumbala est de s’enrichir illicitement dans la partie Est de la RDC comme l’avait si bien dit un haut fonctionnaire international : « la guerre dans l’Est de la Rdc est un gagne-pain même pour certains Congolais. A lire attentivement les lignes qui précèdent, un Congolais patriote ne peut en aucun cas faire confiance à un homme dont la versatilité porte du venin mortel pour tout un pays. Roger Lumbala est bel et bien parti en guerre contre sa propre patrie, car on ne peut pas sauver sa patrie avec ses ennemis. Pire, des étrangers.
Protais YA BATU BONA
Publicité
Commentaires
R
c'est vraiment ridicule être dirigés par un espion,Lumbala Roger avait raison de rejoindre le M23.que l’âme de Mamadou Ndala repose en paix
Répondre
R
Vous avez pardonné à Ruberwa, Mende, Kin Kiey Mulumba,Onosumba et beaucoup d'autres congolais et Ruandais actuellement avec des postes importants afin pourquoi pas à Lumbala ? Que dites-vous de Tango Fort, de Général Numbi ?
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité