Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 décembre 2012

Samedi dernier à la paroisse St Dominique de Limete - Double anniversaire pour Tshisekedi



80 ans d’âge, une année de prestation de serment comme président de la République, l’évènement a été à la hauteur de sa grandeur. Plusieurs personnalités politiques et de la société civile présentes à cette occasion, parmi lesquelles Eugène Diomi Ndongala, Franck Diongo, Martin Fayulu, Fabrice Puela...

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, Président national de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a célébré ses 80 ans d’âge ce samedi 22 décembre 2012, une semaine après la date exacte de son anniversaire (le 15 décembre). Cette célébration a coïncidé avec le premier anniversaire de la prestation de serment de ce grand leader politique congolais, le 23 décembre 2011, commémoré samedi 22 courant, car le dimanche n’étant pas un jour ouvrable.
Une messe d’action de grâce a été organisée le même samedi à la paroisse St Dominique, de Limete, en présence des combattants de son parti politique venus de quatre coins de Kinshasa. Outre les militants de l’UDPS, il y a avait également les représentants des partis politiques alliés à l’UDPS ainsi que les délégués de la société civile parmi lesquels, Franck Diongo, Martin Fayulu, Fabien Mutong, Fabrice Puela, Eugène Diomi Ndongala, Me Mwila, Dieudonné Kabasonga, Le bâtonnier Jean Joseph Mukendi wa Mulumba...
Suivant le professeur Abbé Mukuna, officiant principal de l’eucharistie de ce jour, les secrets de la longévité, de la réussite et de toutes les grâces dont bénéficie Tshisekedi, sont entre autres l’amour, l’esprit d’ouverture même à l’égard de ses détracteurs … Dans sa prière, l’abbé Mukuna a demandé « Merci à Dieu pour avoir gardé papa Etienne, nous te demandons de le protéger pour lui permettre d’accomplir sa mission ».
Portant son traditionnel képi communément appelé « Moniere », Tshisekedi était habillé en boubou bleu foncé et accompagné, comme d’habitude, de son épouse, maman Marthe Kasalu.
Pour l’officiant du jour, Etienne Tshisekedi est un homme épris d’esprit de justice et d’amour sans distinction et discrimination. Cette messe d’action de grâce de 80 ans d’âge a été un grand événement au regard de la multitude de combattants et sympathisants de l‘UDPS présents sur le lieu. Pour éviter le débordement, la police a été déployée à la paroisse St Dominique avant la messe, en vue de maintenir l’ordre.

Pour le SG Bruno Mavungu, c’est le mérite d’un long combat politique

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire général de l’UDPS, Me Bruno Mavungu, a indiqué que cette fête est le mérite d’un long combat politique que mène Etienne Tshisekedi pour l’avènement d’un état de droit et la démocratie en RDC.
« C’est par la vocation et l’idéal qu’Etienne Tshisekedi s’est lancé en politique, pour rendre services à la Nation », a-t-il dit. Pour lui, Etienne Tshisekedi reste le père de l’histoire politique et de la démocratie en République démocratique du Congo.
Pour respecter la tradition, les différents invités, tant de l’environnement politique que de la société civile, ont apporté des cadeaux à leur leader. Par exemple, l’honorable Franck Diongo lui a donné une bible, symbolisant l’amour que ne cesse de prêcher le sphinx de Limete ainsi que la non violence prônée dans ce livre saint. Le député Martin Fayulu a quant à lui remis quelques bouteilles de champagne, alors que l’honorable Fabrice Puela a réitéré, au nom de tout le peuple Ne Kongo qui a élu le candidat n°11 à plus de 80% lors de la dernière présidentielle, son soutien total à celui qu’il considère comme son président élu. Plusieurs autres combattants ont également apporté leurs présents.
Etienne Tshisekedi wa  Mulumba fait preuve d’un courage historique sans pareil pour avoir affronté Mobutu et son armée dont il connaissait la brutalité. Comme le 16 janvier de chaque année les Congolais commémorent l’assassinat de Patrice Emery Lumumba comme père de l’indépendance de la RDC, cela doit l’être aussi pour Etienne Tshisekedi qui reste le père de la démocratie au Congo. Il a pris le courage, à l’époque, avec ses douze compagnons d’adresser une lettre de 52 pages au président Mobutu, pour dénoncer les conditions de vie inacceptables dans lesquelles vivait la population. Pourtant, à cette époque, les conditions de vie de la population étaient meilleures qu’aujourd’hui.
Pour honorer la longue lutte de Nelson Mandela, Sud-Africains et Britanniques ont érigé des monuments en sa mémoire. Mais il est regrettable de constater qu’au Congo-Kinshasa, Etienne Tshisekedi est payé en monnaie de signe. Tôt ou tard, les Congolais se souviendront de cette lutte salvatrice et l’immortaliseront à travers des monuments, en tant que père de la démocratie en République démocratique du Congo.
GODE KALONJI MUKENDI

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité