Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
11 décembre 2012

KANANGA – Lancement de l’opération «Un vélo pour soutenir la pastorale de Balami»

By

Le projet de vélo pour les Balami rapproche les chrétiens de leur église.

Le Directeur des œuvres pastorales de l’archidiocèse de Kananga, Monsieur Victor Tshiyoyo Beya, lance un cri du cœur visant la redynamisation de son secteur d’activités. Il en appelle à la générosité de tous les chrétiens de partout pour soutenir l’œuvre pastorale de l’archidiocèse. A la tête d’une équipe de plus de 114 animateurs pastoraux communément appelés Balami (en tshiluba), Victor Tshiyoyo veut donner un nouveau souffle à cette œuvre de Dieu en posant un geste significatif à l’endroit de ces administrés. Il a choisi cette période de l’Avent pour vous sensibiliser à l’importance du travail que ces Balimi font pour l’église locale de Kananga.
Directeur Tshiyoyo a mis sur pied un projet d’une valeur de 12,000.78 Euros pour l’achat de 114 vélos (bicyclettes) en raison de 140 euros par vélo. Avec son équipe sur place à Kananga, il a réussi à collecter 2000.78 euros (deux mille soixante-dix-huit euros), soit 16 % du montant global du projet. Pour atteindre son objectif de pourvoir un moyen de locomotion (vélo) à chaque Mulami, il lui manque 10 000 euros. C’est ainsi qu’il sollicite votre soutien financier pour réaliser ce projet pour le moins vital pour la pastorale de l’église de Kananga. Vous pouvez contribuer selon vos possibilités par le numéro du compte affiché au bas de cet article. Dieu vous en sera reconnaissant.

Comprendre le travail des balami dans l’archidiocèse de Kananga

Les Balami parcourent des villages sur une distance de 12 à 20 km pour consoler, visiter et même administrer les sacréments aux chrétiens.

Dans notre archidiocèse, toute la vie pastorale est centrée à la paroisse (en ville) et à la Mission (au village). L’archidiocèse de Kananga compte environ 40 paroisses en ville et une vingtaine de Missions pastorales. Chaque Mission peut avoir jusqu’à 6 sous-paroisses où l’archidiocèse n’a pas pu pourvoir avec des prêtres. Les Balami ou catéchistes servent de relais. Ils font tous les services de l’église sous l’approbation du curé-responsable. En ville, les paroisses, -ces communautés de chrétiens, disposent pour ses services d’un conseil pastoral de proximité au sein du comité paroissial. Ces deux instances sont appelées à collaborer et à se reconnaître comme complémentaires pour gérer la vie paroissiale.

Le Mulami ou Catéchiste est la chéville ouvrière de la paroisse. Il dit la messe en l’absence du prêtre et peut même administrer certains sacréments.

Le conseil paroissial a pour tâche d’apporter son aide et sa collaboration au curé (prêtre). Le conseil pastoral de proximité est composé du curé ou d’un représentant de la pastorale, du Mulami ou diacre, du secrétaire, du représentant du conseil de paroisse et de représentants de secteurs de la pastorale.
Auxiliaire attitré du prêtre (curé), le diacre ou Mulami est le reponsable de vie pastorale de la paroisse. Il vitalise, dynamise, développe l’équipe de vie locale en chacune des communautés de base pour être un phare d’Évangile au milieu des autres, indifférents, animistes, incroyants. Il est la chéville ouvrière de la paroisse. Il dit la messe en l’absence du prêtre et peut même administrer certains sacréments.
Le rôle du conseil de proximité est de rendre la paroisse vivante, accueillante et fraternelle. Il se réunit environ plusieurs fois par mois selon les besoins de la pastorale et du calendrier. Dans ses attributions, il réfléchit aux propositions de ses membres et choisit les activités à réaliser en fonction aussi des possibilités des groupes et en s’adaptant au mieux aux particularités de la paroisse.

Responsabilités de l’œuvre pastorale des Balami

Plus qu’un équipement de sport, le vélo est un moyen de transport, une source de revenus et un objet de distinction sociale à Kananga.

Cette structure diocésaine chargée essentiellement de la supervision, de l’encadrement et de la formation des catéchistes des balami. Qui est le mulami ?C’est un chrétien catholique, laïc, -un catéchiste élu par les membres de sa communauté chrétienne. Son travail est d’encadrer le peuple de Dieu et de l’animer sur le plan spirituel, mais aussi sur le développement intégral du village. Il est aidé dans son travail par le comité paroissial. Plusieurs communautés chrétiennes constituent le centre pastoral. Le Mulami est sous la responsabilité du Catéchiste Mulami en chef, en l’occurrence Victor Tshiyoyo. Ce dernier organise mensuellement des rencontres pastorales avec les Balami des différents secteurs pour recueillir leurs difficultés et communiquer le message de l’évêque. A la fin de chaque année, tous les catéchistes Balami se reunissent à Kananga autour du responsable des œuvres pastorales diocésaines pour la formation permanente. Tous ces trajets nécessitent un moyen de locomotion. D’où tout l’intérêt qu’il faut donner au projet de Victor Tshiyoyo.pour l’achat des vélos. Si Dieu touche votre cœur et que vous voulez faire un geste de générosité, Dieu vous rendra au centuple.Voici leurs coordonnées bancaires :

Victor Tshiyoyo Beya, Œuvre des Balami/Kananga/RDC
Motif : Contribution pour velos des Balami
No de COMPTE: 210-0390663-96
Générale de Banque
Mission de Scheut
Chaussée de Ninove, 548
B 1070 Bruxelles

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité