Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
5 décembre 2012

Existe-t-il une tribu rwandophone au Congo de Léopold II?

Depuis 1994, le Congo connaît des turbulences et des guerres récurrentes liées à son hospitalité accordée aux Rwandais et aux Ougandais. On sait que la Tanzanie avait quelques années aidé Museveni à accéder au pouvoir en Ouganda avec l'appui des troupes tutsi rwandaises; et que quelques années après, Museveni, sous la pression intérieure, s'est débarrassé de ses indésirables troupes étrangères en les aidant à reconquérir le pouvoir à Kigali à travers l’ assassinat d' Habyarimana. Depuis lors, les Tutsis exterminent, avec l'aide de la communauté dite internationale, la tribu Hutu majoritaire au Rwanda.

Les Rwandais hutu en exil au Congo sont accusés, sous ce pretexte ,d'être des génocidaires. Etre hutu équivaut à être génocidaire pour les Tutsis au pouvoir au Rwanda de sorte que, avant leur naissance, tous les jeunes hutus étaient déjà génocidaires. Depuis 1994, des millions de hutus ont été massacrés sur le sol Congolais avec la complicité de la communauté dite internationale, entendez la maffia des lobbystes internationaux organisés en pilleurs des richesses du Congo. Des personnalités comme l'anglais Tony Blair, le Belge Louis Michel parrainent les campagnes tutsies rwandaises pendant que l'américain Herman Cohen est derrière Kabila. D'autres personnalités se cachent subtilement et exigent que les Congolais acceptent de partager leur sol et richesses avec leurs voisins, entendez Rwanda, Ouganda et Burundi. Les chantres de cette théorie sont l'ancien président français de triste mémoire Sarkozy et l'actuel ministre belge des affaires Etrangères Didier Reynders. La Belgique a d'ailleurs depuis lors ouvert les lignes aériennes rentabilisées avec Kigali et Afrique du Sud via Lubumbashi pour faciliter les transports illicites des butins du Congo.

Pour mémoire, Kigali est devenue la capitale mondiale de coltan, de l'or et autres minerais inexistants sur son sol, faisant les revenus importants de son budget national. Dès lors, quoi de plus normal que le petit Rwanda puisse voir plus gros que son ventre et exiger une partition du territoire congolais afin de mieux piller le sol et sous sol congolais et qui sait jusqu'où ira l'appétit de Kagame et ses conseillers internationaux déjà cités dans la mesure où l'Union européenne, championne de leçon des droits de l'homme, de démocratie et de bonne gouvernance est aphone et souffre de cécité quand ses intérêts sont garantis même au prix du génocide réel des congolais et des hutus.

Depuis 1994, Kagamé a recu de la communauté internationale le droit d'exterminer les "génocidaires" partout sur le sol congolais jusqu'à couper le courant du barrage d'Inga et à Brazzaville soit plus de 2000 km de sa frontière. Comment dès lors comprendre qu'il y ait encore des génocidaires à ses frontières  du Kivu? Pourquoi avoir alors laissé les génocidaires au Kivu pour une aventure à Inga et Kinshasa? Les génocidaires du Kivu est une hallucination ou une réalité? Où seraient tous les Hutus rapatriés au Rwanda? Quel est l'âge moyen de ses FDLR et quelles sont leurs ressources quand on sait que les comptoirs des produits du Kivu sont à Kigali et les produits de vente alimentent les banques rwandaises et son économie? Est-ce que le Rwanda s'est plaint un jour du trafic illicite sur son territoire ou est-ce que le Rwanda ignore la liste des trafiquants dont les comptes pour l'approvisionnement en armes sont logés dans ses banques à Kigali même?

Par ailleurs, les Rwandophones responsables et membres du M23 réclament à Kabila l'application des accords signés avec le CNDP de Nkunda rappelé chez lui au Rwanda depuis lors.  Nkunda et son mouvement se réclamaient du RCD, création du rwandais Kagame et le RCD se réclamait de l'AFDL, un conglomérat des Rwandais et des Ougandais comme le disait Feu Laurent Kabila.

Peut-on savoir par quelle magie les Rwandais et les Ougandais de triste mémoire, eux et leurs bâtards sont devenus Congolais après avoir massacré et violé des millions de Congolais en prime. Existe-t-il  dans l'histoire du Congo une tribu appelée rwandophpone?

Les accords dont il est question, est-ce les accords secrets de Lemera que revendiquait le RCD ou les revendications de Nkunda qui voulait exterminer les FDLR pour les empecher d'attaquer sa patrie le rwanda? Par quelle mutation le conglomérat rwando-ougandais serait devenu aujourd'hui congolais et si tel est le cas pourquoi réclamer une province propre aux rwandophones au Congo alors que le Congo appartient aux Congolais sans discrimination de près de 500  tribus recencées par le Royaume de Léopold II?

Les accords dont parlent les Rwandais du M23,  serait-ce le casus belli entre Kabila et l'ancien Prédident du Parlement congolais Kamerhe qui avait dû être éjecté de son perchoir à coup de milliers de dollars? N'avait-il pas dénoncé cette supercherie? Comment acquérir une nationalité d'un pays en y commettant des crimes? Existe-t-il une jurisprudence en la matière?

Qui étaient juridiquement et légalement signataires de ses accords du coté congolais et quand ont-ils été ratifiés au Parlement congolais? Si accords il y avait, qui est habilité à les évaluer? Si évaluation il y a aujourd'hui, que devrait-on évaluer , le passif et l'actif ou seulement une partie, laquelle ? A quel titre devraient être associés les non signataires? Pourrait-on évaluer aussi la mort, le viol des millions des congolais et les pillages de ses richesses dont le Rwanda et l'Ouganda, seuls, détiennent les statistiques? Si les négociations devraient avoir lieu, serait- il inscrit en premier lieu du côté congolais le point de retour immédiat au Rwanda de tous les Rwandais (tutsi et hutus) auteurs de génocide des congolais depuis 1994? La paix dans la région de grands lacs passe par le dialogue des ressortissants de la région, mais il faudrait le faire dans l'ordre: traiter le mal par ses causes qui sont les hutus et les tutsis rwandais qu'il faudrait mettre ensemble au rwanda, Museveni et Kony en ouganda, Kabila et la vérité des urnes au Congo. Après les négociations rwando-rwandaises, ougando-ougandaises et congolo-congolaises, il pourra dans un second temps organisé des négociations tripartite ou bipartite entre les pays de la région. Le Rwanda et l’Ouganda étant des envahisseurs, pilleurs du Congo avec leurs troupes stationnées au Congo depuis 18 ans ne peuvent organiser ces négociations et encore moins leur parrain la Tanzanie. Ce serait une belle occasion aux criminels pour laver toute trace. Il y a lieu d'être sérieux en trouvant un terrain et des médiateurs neutres.

Enfin, les Congolais ne devraient pas oublier que Kabila était compagnon d'armes de Nkunda/CNDP dans le FPR des tutsis de kagame et que Ntaganda, "Tango fort","Bisengimana" et "sultani" en faisaient partie. Cette bande avait fourni des vaches rwandaises pour la ferme du général Numbi au Katanga en échange de sa signature qui serait une des pièces des accords du CNDP. Si Kabila corrompt les parlementaires pour faire partie des négociations, il y a lieu de se demander si le vrai cheval de troie qui opère à l'Est du Congo ce n'est pas lui même quand bien même les experts citent son entourage sans le nommer directement vu ses fonctions.

Baji

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité