Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
27 octobre 2012

Kabeya Kamwanga



*L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) continue à se dire victime de l’opération visant la traque du Général John Tshibangu, lancé par les forces de sécurité dans le territoire de Kabeya Kamwanga, dans la province du Kasaï Oriental. Dans une note d’information parvenue hier, jeudi 25 octobre, à La Prospérité, le parti d’Etienne Tshisekedi dénonce l’arrestation arbitraire de ses quatre combattants le 23 octobre dernier. Ces derniers seraient pris comme «des militaires fidèles à John Tshibangu»,
cet ex-officier des Fardc qui a annoncé une rébellion dans ce coin de la République, il y a plus de deux mois. Signé par son Secrétaire du Parti Adjoint au Département de l’Information et de la Communication, le communiqué fourni même le nom de ces quatre victimes. Il s’agit de Norbert Lumbala Mujanayi, Noé Kadima, François Ntumba ainsi que Bijou Mbuyi. Pour l’Udps, ces membres du parti sont pourtant des civils innocents qui n’ont rien à voir avec l’affaire dont ils ont été arrêtés.
«Ces innocents ont été vêtus de tenue militaire et trimbalés à travers tout le voisinage de Kabeya Kamwanga à bord d’une jeep avec porte-voix pour annoncer le sort qui attend la population», écrit le communiqué qui laisse déplorer, en outre, la manière dont ces combattants sont traités. Ainsi, l’Udps fustige le comportement du Gouverneur de cette province, Ngoyi Kasanji, qui, à en croire le communiqué, serait le commanditaire de cette arrestation. Il est aussi indiqué que le Gouverneur s’offrirait à les faire subir «le châtiment ultime pour les donner en exemple». D’où cette formation politique exige la libération immédiate de ces personnes qu’elle considère innocentes et injustement arrêtées. Il sied de rappeler que, depuis deux mois, en effet, les forces de la Police Nationale Congolaise et des éléments des Forces Armées de la RD. Congo (Fardc) sont à la recherche de John Tshibangu, à Kabeya Kamwanga, au Kasaï Oriental. Jusqu’alors, l’homme, qui a fait défection dans les rangs des Fardc et a annoncé la création d’une rébellion réclamant ‘‘la vérité des urnes’’ dans cette partie du centre du territoire national, n’a toujours pas été arrêté. Depuis l’amorce de cette opération, l’Udps n’a cessé de dénoncer ce qu’elle qualifie d’abus des forces de sécurité contre la population, plus particulièrement contre les membres de son parti.

Dido Nsapu

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité