Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 octobre 2012

Coopération bilatérale : les gouvernements belge et congolais d'accord pour la création d'une commission économique



Le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, et le ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, Didier Reynders, ont envisagé la possibilité de mettre sur pied un tel cadre pour traiter des questions liées aux investissements. Le 22 octobre, au premier jour de la visite officielle de Matata Ponyo à Bruxelles, les deux parties ont commencé à cogiter sur les voies et moyens d'encourager les investissements des entreprises belges. L'optimisme par rapport à ce projet est même partagé, a-t-on appris. Selon l'Agence France presse, cette commission réunissant les deux pays traiteraient des matières économiques dont les réformes dans tous les domaines, financier comme économique, et le climat d'investissements pour les entreprises intéressées à mener des prospections en RDC. Dans cette commission, l'on retrouverait des officiels dont les politiques et les agences régionales à l'exportation ainsi que des hommes d'affaires. Du côté congolais, Augustin Matata a une fois encore demandé aux milieux des affaires belges de venir investir au Congo. En effet, il a réitéré cet appel en rassurant sur les efforts menés progressivement pour améliorer le climat des affaires à travers des grandes réformes. Il s'agit aujourd'hui plus que jamais d'améliorer la position du pays dans le classement Doing Business, capable de lui ouvrir de nouvelles opportunités.

En effet, comme l'explique la dépêche de l'AFP, la position de la RDC continue de stagner sur les points relatifs au commerce transfrontalier, à l'exécution des contrats, à l'obtention des prêts et à la protection des investisseurs. Sur l'ensemble de ces points, la RDC occupe des positions peu reluisantes, à la traîne des pays. Certainement, cela a poussé le Premier ministre à proposer au belge de favoriser les mécanismes d'appui à l'instar de l'Office national du Ducroire, l'assureur-crédit à l'exportation publique belge. Cette démarche permettra de rassurer les investisseurs belges désireux de s'installer en RDC.    

Devant ses interlocuteurs belges, Matata Ponyo a réaffirmé que l'amélioration du climat des affaires constitue « des missions essentielles » de son  gouvernement qui croit toujours en sa capacité d'enregistrer des taux de croissance de 7,2% en 2012 et de 8,2% en 2013. Dans cette relance projetée, le secteur privé sera appelé à jouer sa partition. Le pays a lancé des signaux pour rassurer ses partenaires, notamment l'adhésion au traité de l'Ohada. Pour rappel, le Premier ministre congolais effectue son premier déplacement officiel dans un pays qui n'a pas hésité à soutenir ouvertement la RDC dans la crise dans l'est du pays, en désignant nommément le Rwanda comme principal soutien au M23 en pleine tribune des Nations unies. L'ancienne puissance coloniale s'est également abstenue lors du vote ayant porté le Rwanda au Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans en qualité de membre non permanent.
Laurent Essolomwa

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité