Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
21 septembre 2012

Eventualité d'une rencontre Tshisekedi - Hollande Le pouvoir tente de faire chanter l'Opposition

A l'approche de la tenue du XIVe Sommet de la Francophonie, du 12 au 14 octobre prochain à Kinshasa, le régime J. Kabila et sa famille politique ne mettent plus de gants pour orchestrer un véritable chantage autour d'une éventuelle rencontre entre François Hollande et l'opposition Congolaise.

Mardi dernier, une réunion a été convoquée par le ministre des Affaires intérieures du gouvernement central à l'intention des partis politiques évoluant en RDC. D'après les statistiques en possession de ce dernier, le pays en compte près de 500 !

En lisant entre les lignes l'allocution de circonstance prononcée par ce membre du gouvernement, l'opposition, la vraie, dont les partis membres sont comptés d'ailleurs sur les bouts de doigts, est présentée à la face du monde comme une pitoyable quémandeuse d'audience auprès du Chef de l'Etat français

Faire chanter l'opposition

Relayée par les médias très proches du pouvoir à Kinshasa l'allocution du ministre en charge de l'intérieur ne met pas en doute la volonté de ce dernier de faire chanter l'opposition. Voici quelques idées qui y sont maladroitement développées : “ Dans la perspective de la tenue du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa, l'enjeu pour l'opposition consiste à parler absolument au Président de la République française.

Or, pour parler à ce dernier, il faut que ce forum soit d'abord une réussite. Il est donc dans l'intérêt de l'opposition de s'impliquer dans la réussite du sommet. C'est tout à son avantage et dans son intérêt.

En cas de raté et de dérapage, les hôtes de marque, dont François Hollande, risquent de filer à l'anglaise... sans avoir le temps d'écouter personne “ !

Afin de justifier la tenue de la réunion organisée par le ministre de l'intérieur à l'intention de partis politiques du pays, les médias très proches du pouvoir ont laissé entendre que cette réunion représente “la main tendue du gouvernement qui veut voir tout le monde s'impliquer à faire réussir le X!Ve Sommet de la francophonie “ !

Après avoir longtemps considéré que ce forum était sa propre affaire et que celle-ci était une occasion tombée du ciel pour obtenir la légitimation de son pouvoir auprès des Etats francophones qui y sont invités (ils seraient au nombre de cinquante environ), il est tout de même désarçonnant de voir le pouvoir appeler l'opposition à la solidarité maintenant pour pouvoir assurer le succès au prochain sommet de la Francophonie !

Elle refuse de s'humilier ...

Mais le vrai message que le pouvoir envoie en direction de l'opposition est formulé autrement : “il y a une condition pour que vous puissiez rencontrer François Hollande de par ma volonté, sous mon autorité et ma surveillance, à savoir vous humilier en reconnaissant les résultats ayant donné Joseph Kabila pour vainqueur à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011“ !

Selon de nombreuses voix qui s'élèvent des milieux de l'opposition authentique de la RDC, celle-ci n'est pas quémandeuse d'une audience auprès du Chef de l'Etat français. Celle-ci rejette catégoriquement la tutelle que le pouvoir veut lui imposer dans une éventuelle rencontre avec le Président François Hollande et, enfin, qu'elle n'est pas prête à partager avec Kabila une quelconque responsabilité dans un raté ou un dérapage toujours possible du XlVe Sommet de la Francophonie qui tiendra ses assises à Kinshasa, du 12 au 14 octobre prochain.

KAMBALE MUTOGHERWA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité