Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
20 septembre 2012

L'Onu à la croisée des chemins Dossier M23 : Herve Ladsous met Ban Ki-moon en difficulté !

Sans doute redevable au Rwanda pour sa participation efficace au maintien de la paix au Darfour, le Secrétaire Général de l'Onu manifeste un faible pour le M23. Il prépare une tribune pour ce mouvement « rebelle », pure création du Rwanda, le 27 septembre à New York. Ban Ki-moon prétend que pour se faire une religion complète sur la situation prévalant dans les Grands Lacs Africains, il lui faut aussi écouter le M23 en marge de la tripartite Onu-Rdc-Rwanda.

Kinshasa, on le sait, s'est déjà vigoureusement opposé à cette approche de la crise congolaise. Mais, il n'est pas sûr que le Secrétaire Général de l'Onu fasse marche arrière dans sa démarche. Pour le contraindre à battre en retraite dans son élan de « Kagamophilie » très passionnelle, il a fallu plus.

Eh bien, la contradiction est née dans l'enceinte même de l'Onu, au plus haut sommet. Elle est l'oeuvre du français Hervé Ladsous, Secrétaire Général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix.

De retour d'une mission de haute portée dans les Grands Lacs Africains, le diplomate français s'est chargé de rendre compte de son périple au Conseil de sécurité de l'Onu. La thèse développée par ce très haut fonctionnaire des Nations Unies bat complètement en brèche l'approche laxiste et fantaisiste de Ban Ki-moon.

 Le justicier

En effet, Hervé Ladsous, « les éléments du M23 sont concentrés dans un coin de l'Est du Kivu, près des frontières du Rwanda et de l'Ouganda ». Le plus révoltant relève le haut fonctionnaire : « (les rebelles du M23) ont établi une sorte d'administration de facto, contrôlant la population, prélevant des taxes sur les personnes de passage. Ce qui est... difficilement acceptable ».

Et comme pour mettre Ban Ki-moon devant des évidences incontournables, Hervé Ladsous insiste en ces termes devant le Conseil de sécurité : « La souveraineté de la République Démocratique du Congo doit être respectée ».

C'est sans commentaires. La souveraineté de la Rdc ne saurait rimer avec toute tribune que l'on accorderait au M23. Bah ki-moon doit bien se le mettre en tête et s'abstenir de toute conduite vexatoire et remettant en cause le moindre attribut de souveraineté de la Rdc.

La place du M23 se trouve au cimetière de l'histoire. Celle de ses principaux dirigeants, à La Haye. Il n'y a que Ban Ki-moon qui essaye d'imposer le contraire et de jouer au blanchisseur international.

Puisqu'il en est ainsi, il serait juste et équitable de recevoir aussi une délégation des Fdlr à l'Onu. Sans se résoudre à cette à cette obligation, Ban Ki-moon se rendra coupable de haute, trahison vis-à-vis de la RDC et de son principe de souveraineté. En attendant, chapeau bas au français Hervé Ladsous qui a su dire la vérité dans un contexte dominé par une hypocrisie rampante.

LP

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité