Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 septembre 2012

Guerre dans l’Est du pays : les parlementaires devant leur responsabilité

Le 15 septembre. C’est la date retenue par le législateur pour la session budgétaire au Parlement. Au-delà de la loi des finances pour l’exercice 2013, les parlementaires sont appelés à éclairer l’opinion sur la guerre qui sévit au Kivu. Après deux mois des vacances parlementaires, les députés et sénateurs vont reprendre, ce samedi 15 septembre, le chemin du Palais du peuple. Une occasion pour eux de se pencher sur le budget de l’Etat pour l’exercice 2013.

Essentiellement budgétaire, la session de septembre ne sera pas de tout repos pour les membres de deux Chambres du Parlement. Et pour cause. Au-delà de la question relative à la loi des finances, les parlementaires devront également se prononcer sur la guerre qui sévit dans les deux Kivu.

Discutée à huis-clos lors de la session extraordinaire de juin dernier, la énième agression dont la RDC est victime de la part du Mouvement du 23 mars (M23), mérite un éclairage de la part de la représentation nationale. Surtout en ce moment où toutes les langues se sont déliées pour pointer du doigt le Rwanda, comme pays agresseur du Congo-Kinshasa.

Avec l’ouverture de la session ordinaire de septembre, les yeux des Congolais sont tournés vers le Palais du peuple. Ils attendent de l’Assemblée nationale, une explication claire sur l’insécurité récurrente entretenue par les mutins du M23, depuis plus de quatre mois. Emanation du peuple congolais, la représentation nationale est appelée à jouer pleinement son rôle, celui de défendre les intérêts de la Nation. Dans le cas d’espèce, l’intégrité du territoire national est menacé par le Rwanda avec la complicité des multinationales occidentales. Une situation qui, à en croire tous les Congolais et autres amis de la RDC, mérite une prise de position allant dans le sens de sauver le navire qui est en train de chavirer.

 Respecter l’intégrité territoriale

La condamnation du Rwanda par les Etats amis de la RDC est une bonne chose. Mais, c’est mieux de voir le peuple congolais lui-meme se prendre en charge. C’est à ce niveau que le Parlement doit se comporter en toute responsabilité parce qu’il s’agit d’une question liée directement à la sécurité du pays.  Ne dit-on pas : « On est mieux servi que par soi-même ». C’est à partir de l’implication et du dynamisme interne que les autres peuvent apporter leur soutien.

Déclenchée dans le but de déstabiliser la RDC avant d’amorcer le processus de sa balkanisation, la guerre de l’Est du pays a fait beaucoup de victimes. Sans compter des milliers de familles en errance au pays, voire à l’étranger. Une telle situation a poussé aux fils et aux filles du pays de se mobiliser comme un seul homme pour dire halte à la guerre et non à la balkanisation de la RDC.

Cette prise de position est reprise dans la Constitution de la République en son article 1er  qui stipule : « La République démocratique du Congo est, dans ses frontières du 30 juin 1960, un Etat de droit, indépendant, souverain, uni et indivisible, social, démocratique et laïc ».

Qu’a fait le Congo pour mériter un tel sort ? Pourquoi ces agressions à répétition qui ne font que replonger le pays le sous-développement ?  Ces questions méritent d’être posées. Surtout, quand on sait que les ressources naturelles dont disposent la RDC ne reflète pas ce qu’elle est aujourd’hui sur le plan économique.

Raison pour laquelle, un plaidoyer mérite d’être fait pour décourager le plan visant non seulement la déstabilisation du Congo, mais aussi et surtout son morcellement par ceux qui envient ses richesses.

Le peuple congolais a tant souffert. Il a besoin de la paix pour reconstruire son pays et vivre dignement.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité