Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 septembre 2012

Scandale à l’Onu : Ban Ki-moon tente de blanchir le M23 !



Après Londres, voici le tour du Secrétariat Général de l’Onu. L’élan d’une nouvelle et soudaine sympathie très passionnelle et anormale, à tout point de vue, prend une certaine ampleur à travers le monde, en faveur du Rwanda. Le Gouvernement britannique a fait volte-face et s‘est autorisé un dégel partiel de l’aide suspendue en faveur de Kigali.
La Rdc tout entière en était encore à s’indigner de ce comportement plein de traîtrise, lorsqu’un autre partenaire et non des moindres, a décidé de la poignarder dans le dos. Et de quelle manière !
Ban Ki-moon, le même, a décidé d’organiser une tripartie Rdc-Rwanda-Secrétariat Général de l’Onu. La rencontre est prévue le 27 septembre à New-York. Très bonne initiative. Mais, un fait monstrueux vient ternir le tableau. A la table de l’Onu, il y aura un invité surprise. Complètement inattendu et dont la présence ne se justifie à aucun titre : une délégation du M23. Cette dernière aura le privilège de prendre part à la rencontre. Au motif que Ban Ki-moon, devenu le blanchisseur international, veut entendre toutes les parties engagées dans le conflit de l’Est.
Mais, tant qu’on y est, pourquoi ne pas recevoir aussi pour  la même occasion une délégation des Fdlr ? Nous touchons le fond du problème. Que l’on sache, le M23 a été clairement et ouvertement catalogué comme force négative et terroriste au même titre que la LRA et le Fdlr. Le Conseil de sécurité, instance supérieure au Secrétariat Général de l’Onu, a acté cet étiquetage.
D’où vient alors que Ban Ki-moon veuille déroger au principe dûment établi par l’organe habilité de l’organisation planétaire ?
Prétendant vouloir se faire une idée précise de la crise de l’Est congolais, l’actuel Secrétaire Général de l’Onu veut entendre tout le monde. Même les terroristes, criminels et sanguinaires notoires. C’est là sa manière de s’engager à résoudre la crise congolaise. Mais, entendre encore quoi sur le M23 ?
Le rapport du Panel des experts de l’Onu n’a pas été assez clair. Pas plus que ne l’ont été les pertinentes observations du Conseil de sécurité. Moins encore les résolutions de l’Union africaine à Addis-Abeba ou celles de la Sadc à Maputo. Ban Ki-moon veut mener sa propre enquête.
Drôle de détective privée qui décide de marcher à rebours de l’histoire. Non pas parce que les rapports officiels accusent quelques lacunes, mais parce que le Secrétaire Général se veut et se croit démiurge.
Seulement, en jouant sa partition salutaire, Ban Ki-moon aura eu le mérite par rapport au Rwanda, de légitimer le M23. Pire, de le laver de tout le sang dont il est chargé et dont continuent de le charger les organisations internationales des droits de l’homme. Human Right Watch en particulier.
Ban Ki-moon aurait-il un faible pour le M23 ? Dans l’histoire des Nations Unies, le Congo-Kinshasa a déjà tout vu. En 1960, le double jeu de l’organisation planétaire a même coûté la vie à un Secrétaire Général. Nous rappelons la tragédie en guise d’avertissement à l’apprenti jongleur Ban Ki-moon. C’est dire que l’on ne s’amuse pas impunément avec les réalités congolaises. Il est plus avantageux d’être de notre côté que d’être contre nous. Parole du destin.
LP

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité