Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 juillet 2012

KANANGA – Les fabriques des briques ont la côte

By

Les fabriques des briques prennent de plus en plus leur place dans la ville de Kananga

Environ mille cinq cents briques stabilisées sont produites quotidiennement par la coopérative de promotion de la fabrication des briques stabilisées (COPROBRIS), une initiative des entrepreneurs locaux en partenariat avec la coopération technique belge (CTB), a constaté l’ACP.

D’après l’administrateur de cette coopérative, Monsieur Vickys Mutombo Mulumba, une presse moderne motorisée est à la base de la presse de la brique jusqu’à la résistance de ‘’4 MEGA PASCAL’’, une unité de mesure. Evoquant la contribution de l’office des voiries et drainage (OVD), quant à l’approvisionnement du chantier en argile, il a noté l’engagement de cette structure à la préservation de l’environnement constamment menacé par la coupe abusive du bois par les briquetiers. L’administrateur de la ‘’COPROBRIS’’ a,  par ailleurs, affirmé sa détermination de réaliser le plan d’affaires en vue de la satisfaction de la demande.

Fabrique artisanal des briques : Comment ça marche ?

Le processus prend environ 20 jours depuis la livraison de la terre, jusqu’à la livraison des briques finies. La brique est un mélange de terre argileuse, et de terre sableuse. Ces deux éléments sont mélangés grossièrement une première fois, humidifiés et mis en tas. Ensuite l’artisan, à l’aide de la bêche, mélange le tas de terre en y rajoutant de l’eau. Il malaxe avec ses pieds jusqu’à obtenir une boue homogène. Puis il rassemble cette pâte en un tas. Elle est maintenant prête à être travaillée. Il saupoudre d abord un peu de poudre de brique sur le sol ou il va travailler, afin que le mélange ne colle pas au sol. Il forme une boule de boue avec ses mains dont il remplit chaque gabarit du moule. Il finit par araser et lisser la surface du moule avec de l’eau. Le moule est en métal et permet de faire les briques trois par trois.

Le briquetier dispose ensuite ses briques à plat sur un sol qu’il a préalablement recouvert d’une fine couche de poudre de brique afin qu’elles n’attachent pas. Elles doivent sécher chacune deux jours sur chaque face avant d’être stockées et empilées, en attendant qu’il y en ait suffisamment pour faire une cuisson. Pendant la saison des pluies, les briques peuvent être recouvertes afin de les protéger des fortes pluies.

Les briques sont ensuite enfournées et cuites pendant 3 nuits. Le four est constitué d’une seule chambre. A sa base des chenaux et des ouvertures sont maçonnés, et la disposition des briques permet de créer des alvéoles afin que les flammes se répartissent entre les briques. Le feu est mis directement dans les chenaux par les ouvertures. On laisse le four refroidir pendant une journée, puis on peut sortir les briques et les faire livrer sur les chantiers.

Feys-Daniel Ngalamulume

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité