Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
17 juillet 2012

Guerre de l'Est de la RDC: Le président Tshisekedi doit briser le silence!

Etienne Tshisekedi

Le silence d'Etienne Tshisekedi, face à la situation préoccupante de l'Est du pays, inquiète et ils sont nombreux, les Congolais qui souhaiteraient qu'il puisse s'exprimer. Dans notre édition de vendredi, 13 courant, nous avons manifesté le souhait de voir le président élu prendre part au 19ème sommet de l'Union Africaine pour faire entendre la voix des Congolais sur l'insécurité récurrente à l'Est du Congo. Plusieurs lecteurs nous ont écrit pour nous signifier leur incompréhension face au silence radio du lider maximo.

Comme on s'y attendait, monsieur Kabila, qui s' est rendu au 19 ème sommet de 'Union Africaine suite à la pression médiatique, n'a rien fait d'autre que jouer au figurant. Mou, timide, tueur silencieux, il est passé presqu'inapercu. Etienne Tshisekedi, considéré par le peuple congolais comme son Moise aurait pu parler durement à Kagame, dénoncer son plan diabolique et exiger sa condamnation par ses pairs. Au vu des circonstances actuelles, il n'y a que lui qui peut rassurer, imprimer un nouveau souffle et donner une nouvelle dynamique au peuple meurtri après tant d'années de honte et d'humiliations subies de la part du petit Rwanda! 

Le président Tshisekedi devra comprendre que si les Congolais se sont entièrement fiés à lui, c'est parce qu'il leur avait montré qu'il était digne de leur confiance par sa constance dans la lutte pour la démocratie et par son courage et sa détermination à combattre les dictatures qui se sont succédé en RDC. Alors, comme Moise dans le désert, le peuple a des yeux braqués sur lui pour recevoir des ordres ou des commandements. Il est clair qu'il attend l'imperium pour pouvoir exercer ses fonctions. Mais la situation de guerre imposée par le Rwanda et la traîtrise de ceux qui sont censés porter le destin du Congo exigent impérativement qu'il sorte de son silence pour rassurer, consoler, encourager et rassembler  ce peuple pour la défense de la nation. On entend, ici et là, les voix s'élever pour demander au peuple de se prendre en charge. Mais l'auto-prise en charge ne pourra s'effectuer sans un leader!

Kabila peut ne pas s'adresser à la nation. De toutes les façons, ce n'est pas sa nation. Il est là pour défendre les intérêts de la sienne qui est au Rwanda. Le moment venu, nous le poursuivrons pour haute trahison. Mais si le président élu ne s'adresse pas à la nation, s'il ne sort pas pour jouer son rôle de leader, nous l'accuserons aussi de non assistance du peuple en danger. Alors, monsieur le président?

Lumbamba Kanyiki

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité