Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 juillet 2012

L’ECC/Kasaï-Occidental en deuil : l’évêque Bakatushipa katombe s’est éteint dimanche à Kananga

C'est Dieu qui donne, c'est aussi lui qui reprend. L'Eglise du Christ au Congo, vient de perdre l'un de ses grands pasteurs, en la personne de l'Evêque Pierre Bakatushipa Katombe, ancien président provincial de l'ECC/Kasaï-Occidental.

Il est décédé dimanche 8 juillet 2012 à Kananga en début d'après-midi de suite d'une longue maladie qui a finalement pu le faucher après plusieurs années de soins. Né le 29 juillet 1929 dans le village Kapinga-Kamba, secteur de Diabataie au Kasaï-Occidental, l'Evêque Bakato comme aimait l'appelait les intimes, lègue un grand héritage à l'Eglise du Seigneur. Très passionné en la parole de Dieu depuis son jeune âge, le pasteur fera un parcours tout à fait élogieux bien que parsemé d'embûches et autres obstacles. Selon des informations disponibles, le Rév. Pierre Bakatushipa  après avoir longtemps œuvré dans le champ évangélique, fut élu représentant-légal de l'Eglise Presbytérienne au Congo dans un tonnerre d'applaudissement de tous les membres. Après son éviction là-bas il créa le 20/12/1981 une association sans but lucratif dénommée « Communauté Presbytérienne du Kasaï-Occidental, CPKOC » dont le siège social se trouve sur l'avenue Kasa-Vubu dans la commune de Kananga à Kananga avec  comme but de proclamer le bonne  nouvelle du salut du Christ qui libère l'homme.
Vite vite, cette association prendra une ampleur jusqu'à se répandre sur l’ensemble de la RDC. En grand visionnaire, avec l'esprit d'autorité qui le caractérisait, il a organisé l'enseignement et a crée 122 écoles au total lesquelles sont mécanisées. Et jusqu'à 2010, il alignait 185 paroisses avec plus de 2500 membres parsemés à travers tous les territoires du pays.
Le Fondateur de la 57ème CPKOC organisera également le département médical au sein de sa communauté avec une école technique médical dénommé IT¨M Mgr Bakatushipa. Sur le plan social, il a organisé un centre de formation des mamans. Dans le cadre de l'évangélisation, il a institué un système Présbytério-Épiscopal.
Il a occupé plusieurs postes au sein de l'Eglise et compte parmi les pasteurs qui ont œuvré pour l'unité des protestants au pays. Ainsi en  1978  il a exercé comme : vice-président de l'ECC enprovince ; 1979 : président de l'ECC/Kasaï-Occidental ; 1980 : consacré Evêque par l'Evêque Bokeleale ; 1981: Fin mandat en qualité du Représentant-légal de la 31ème CPC.  De 1980 à 2010: président provincial de l'ECC/Kasaï-Occidental, enfin président provincial honoraire de l'ECC.
Pour ce qui est du programme de ses funérailles, des sources proches de la présidence nationale de l'ECC renseignent que la levée de son corps est prévue mardi 17 juillet de la morgue pour être inhumé le 18 juillet 2012 à Kananga même. L'on apprend que l'Evêque président national Marini Bodho va faire le déplacement de Kananga  avec une importante délégation pour rendre le dernier hommage à ce soldat du Christ.
 

Jean-Pierre Seke

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité