Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
12 juillet 2012

Le parquet libère 2 journalistes incarcérés pour un article sur « les frasques inédites » du gouverneur de Kinshasa

 
André Kimbuta, Gouverneur de la ville et Député élu de Kinshasa. Assemblée Nationale Kinshasa/RDC, le 16/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGAAndré Kimbuta, Gouverneur de la ville et Député élu de Kinshasa. Assemblée Nationale Kinshasa/RDC, le 16/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le parquet de grande instance de Kinshasa Kalamu a libéré mercredi 11 juillet Mike Mukebayi Nkoso et John Tshingombe Lukusa, respectivement éditeur responsable et directeur de publication du journal « Congo News », interpellés depuis le mardi 10 juillet. Il est reproché aux deux journalistes des imputations dommageables à l’endroit du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, dans un article intitulé « Les coulisses de la ville : Kimbuta, Les frasques inédites d’un gouverneur atypique».

L’article paru dans Congo News la semaine dernière et signé par Paul Muland relatait des anecdotes sur ce que l’auteur estime être des errements du gouverneur de Kinshasa en poste depuis 2007. Des errements qui expliquent en partie, selon l’article, l’absence des résultats du gouverneur Kimbuta. Quelques extraits :

« Plutôt que de s’occuper de ses administrés, Ya André dit «le haut sommet» (un surnom digne des gangs) a passé son temps à multiplier des frasques autour desquelles des anecdotes de tous genres se racontent… L’anecdotique gouverneur fait le plus parler de lui chez Muguylaguyla, le temple de Zaïko Langa-Langa chaque week-end. Les gens qui viennent ici cherchent plus à voir Kimbuta que les déhanchements légendaires de Nyoka Longo. Une fois, le gouv’ s’est même déchaussé, question de donner plus de souplesse à ses mouvements de jambes. »

« La meilleure s’est passée à l’aéroport de N’Djili pendant que le gouverneur s’apprêtait à recevoir Nicolas Sarkozy lors de sa visite à Kinshasa. Meilleur puisque ce spectacle a été diffusé en direct et tous les téléspectateurs en ont été témoins. Ce jour-là, Kimbuta avait dû vraisemblablement marcher là où il y avait de la poussière avant d’embarquer sur la banquette arrière de sa Jeep. Quoi de plus normal pour lui que de sortir un mouchoir pour épousseter ses chaussures. Le comble, c’est qu’il l’a fait en public et s’est servi, par la suite, du même tissu pour s’essuyer le visage. »

« Un appel pour observer une minute de silence en mémoire de Michaël Jackson décédé quelques jours auparavant. Dans le public, des voix se font entendre pour associer également la mémoire de Sans souci Mokili Ngonga[Un comédien mort à la même période]. Pour un moment aussi solennel, Kimbuta choisit de le trivialiser en se demandant, à haute voix, s’il fallait une ou deux minutes pour les deux illustres disparus. Toute la société des gens présente à la manifestation s’en est sentie choquée comme il s’était agi d’une profanation. »

En fin d’article, l’auteur critique « la mauvaise gestion » des projets initiés par le gouverneur Kimbuta depuis sa prise de fonction notamment la RIMMOKIN, la régie immobilière de Kinshasa, la RETRANSKIN, la régie de transport public de Kinshasa et la DGRK, la direction générale des recettes de Kinshasa.

Mercredi matin, des nombreux journalistes de Kinshasa avaient pris d’assaut le cabinet du procureur général de la République pour lui demander la libération de deux journalistes qui avaient déjà passé la nuit dans une cellule de la police qui sentait l’urine.

«La procédure est très irrégulière. Pour des faits commis pour une personne, on ne peut pas en arrêter une autre. Lorsque vous vous rapportez aux dispositions de la loi portant modalités de l’exercice de la presse, il est établi une hiérarchisation en ce qui concerne la responsabilité du délit de presse. Donc, il y a au principal, l’auteur de l’article qui n’est pas inquiété», avait déclaré dans la journée Me Serge Mayamba, l’avocat de Congo News, estimant que la justice aurait dû interpeller Paul Muland et non pas les deux journalistes incarcérés.

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (Olpa), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, a salué mercredi la libération de Mike Mukebayi et John Tshingombe, précisant dans son communiqué que les deux journalistes sont convoqués ce jeudi 12 juillet à l’office du procureur de la république près le parquet de grande instance de Kinshasa Kalamu.

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité