Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
12 juillet 2012

Francois Hollande doit réfléchir par deux fois avant de se rendre au 14 ème sommet de la francophonie à Kinshasa

Le régime de Kinshasa ne fait aucun effort en matière des droits de l'homme; pire encore, il se distingue, jour après jour, dans le musellement des opposants et des journalistes qui ne sont pas de la famille politique de Kabila. Ce sont des raisons suffisantes pour lesquelles le président Hollande ne doit nullement prendre part au 14 ème sommet de la francophonie qui aura lieu du 12 au 14 octobre à Kinshasa.

Francois HollandeLa guerre de l'Est risque de nous faire perdre de vue l'enlèvement dont Diomi Ndongala,  président de la Démocratie Chrétienne, a fait l'objet le 27 juin dernier à Kinshasa. En effet, ce fidèle lieutenant d'Etienne Tshisekedi a été enlevé sur la route vers Notre Dame où il devait lancer officiellement la Majorité Présidentielle Populaire, une plate-forme qui soutient la politique du président Tshisekedi. Quelques jours auparavant, il avait organisé une messe d'action de grâce en faveur des victimes de la nouvelle guerre d'agression nous imposée encore une fois par le Rwanda avec la complicité de Kabila. Depuis lors, ni sa famille biologique, ni sa famille politique ne savent dans quelle prison ou cachot il serait détenu. Nous craignons que ce digne fils du pays, élu député national pour la ville de Kinshasa, disparaisse définitivement ou soit massacré par les services de sécurité et des renseignements au service de Kabila comme ils l'ont fait avec Chebeya, Mazana et Tungulu.

Avant-hier, c'était le tour de deux journalistes du journal  congonews, Mike Mukebayi Nkoso et John Tshingombe Lukusa, respectivement éditeur responsable et directeur de publication,arrêtés injustement pour avoir rédigé un article intitulé «Les frasques inédites d’un gouverneur atypique» contre le gouverneur de Kinshasa.

Depuis le coup d'Etat électoral de novembre de l'an passé, monsieur Kabila s'est résolu de diriger la RDC par défi, prenant tout un peuple en otage. La présence de François Hollande au 14 ème sommet de la francophonie serait instrumentalisée par le gouvernement de Kinshasa pour se refaire peau neuve et fréquentable sur le plan international. Le président français devra tenir sa promesse de campagne de ne pas soutenir les pays qui ne respectent pas les droits de l'homme et qui utilisent leurs services de sécurité contre leurs peuples. Les Congolais attendent de le juger sur les actes.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité