Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 mai 2012

Rebondissement dans l’affaire CHEBEYA / BAZANA

Rebondissement dans l’affaire CHEBEYA / BAZANA :
Le Colonel Daniel MUKALAYI craque en prison et menace de cracher le morceau
"Ils m'ont demandé de me taire,C'est Bisengima, le grand architecte de ce crime"
 
La sainte Bible nous révèle que le sang des justes assassinés, comme celui d’Abel, continue de crier vengeance devant le trône de Dieu. C’est les cas du sang des combattants et résistants congolais Floribert CHEBEYA et Fidèle BAZANA, qui continue à faire valser leurs assassins à Kinshasa. Tenez.
Le quotidien kinois Le Phare vient de publier ce mercredi à la Une de son apparition : «Les retombées de l’affaire CHABEYA. Colonel Mukalayi : Tentative de suicide ». Mais comme d’habitude, le journaliste congolais ne peut aller au fond de l’histoire par peur de subir lui-même les mêmes traitements et de se retrouver au cimetière le lendemain.
Mais L’œil du Patriote a été en contact direct avec un témoin oculaire au sein même de la prison et qui a rapporté les faits tels qu’ils se sont déroulés minute par minute. Nous sommes cependant dans l’obligation de taire certains détails importants de ce récit car ils pourraient donner des indications sur l’identité de notre source. 
  
Tout est parti du point de presse de Lambert Mende dans son cabinet de travail ce 18 mai 2012.  Répondant à la question d’un des journalistes sur la suite des recherche des vrais commanditaires de l’assassinat de Floribert CHEBEYA, le perroquet de Kanambé, avec l’arrogance et le mensonge qui le couvrent désormais comme un manteau, répond que les assassins de CHEBEYA sont connus et qu’ils sont déjà en prison, « ce sont des délinquants et des criminels officiers de la police » (sic). Et Mende d’ajouter avec le cynisme qu’on lui connait : « J’apprends même qu’ils sont allés en appel et je me demande pour quelle fin, parce que ce sont eux qui avaient tué CHEBEYA…. » Et l’homme de conclure : « Le chef de l'état n'a rien à avoir avec ce crime crapuleux ».
Malheureusement ou heureusement, c’est selon, le Colonel MUKALAYI suivait ce point de presse de MENDE à partir de sa cellule de la prison de Makala. Dès que le malheureux a entendu cette déclaration de MENDE, il a piqué une crise de colère et a commencé à vociférer comme un fou: "Ce sont eux qui m’ont demandé de me taire ! Pourquoi ce même gouvernement peut-il faire ce genre de déclaration!!!??? Mende sait où se trouve le corps de BAZANA!! J'ai travaillé pour ce même gouvernement, j'ai effectué des missions plus importantes que celle de CHEBEYA ! Pourquoi ils peuvent parler de moi ainsi??? Je veux tout avouer!!! Ou alors je veux mourir !!! ». Et joignant l’acte à la parole, le malheureux Colonel collabo s’est mis à tout chambarder dans sa cellule, en cherchant des objets tranchants pour se donner la mort!

A ce bruit, les autres détenus dont Eddy KAPEND, général Jérôme KAKWAVU ont accouru vers la cellule de MUKALAYI pour savoir se qui se passait. Ils l’ont trouvé en train de sangloter, menaçant de se suicider immédiatement. Ils l'ont maîtrisé  et ont pris soins de retirer de sa cellule tous les objets tranchants. Au même moment, dans ses pleurs, MUKALAYI ne cessait de répéter à ses consolateurs qu'il a été sacrifié, qu'il est innocent, que MENDE connaissait bien la personne qui avait tué CHEBEYA et que ce sont eux, les hommes au pouvoir, qui avaient organisé la fuite du «major Christian» alias «effacez le tableau» vers … le Rwanda !
Le directeur de la prison, Monsieur KITUNGA, ainsi que les hauts responsables des services de renseignements et de sécurité furent alors immédiatement  alertés par le commandant général de la prison, Monsieur KATENDE. Ils se sont rendus auprès du Colonel MUKALAYI après qu’il se soit calmé pour l’entendre, croyant qu’il aurait repris ses esprits et changerait ainsi ses propos. Que nenni!   Le prisonnier leur a répété les mêmes propos, affirmant qu'il est innocent et que le Pouvoir connaît bien l'assassin de CHEBEYA qui se trouve d’ailleurs sous sa protection.
 
Yves Kongolo

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité