Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 mai 2012

La MPP toujours en forme : Les ambassadeurs et consuls de Tshisekedi seront connus ce vendredi 25 mai 2012

Tapis Rouge

Ça bouillonne dans l’arène politique de la RD Congo. Deux présidents de la République depuis l’avènement de la victoire d’Etienne Tshisekedi à l’issue de la présidentielle du 28 novembre 2011. Le lider maximo refait surface. La Majorité présidentielle populaire (MPP) ne se lasse pas. Tshisekedi qui a déjà son gouvernement se prépare à publier la liste de ses ambassadeurs et consuls à l’étranger.
Dans l’entretemps, la Majorité présidentielle (MP) continue à surfer dans les vagues du désespoir. Son premier ministre, Matata Ponyo, se dit déjà dans de sales draps dans la mesure où il a beaucoup promis dans son programme d’action. Les résultats escomptés ne sont qu’une chimère qui repose sur un chapelet de bonnes intentions.
Etienne Tshisekedi veut d’une diplomatie à tout casser d’ici là. Plus question de prêter le flanc aux turpitudes et vicissitudes des pays voisins à la RDC. Les ambassadeurs de la MPP seront d’un gabarit tel que la RDC ne sera plus la fable de l’Afrique centrale.
La guerre à l’Est est comprise comme un amalgame fomenté à partir de Kinshasa. D’aucuns croyaient que le général rebelle Bosco Ntaganda était au crépuscule de ses forfaits. Que des populations de la province du Nord-Kivu enfouies dans les forêts de Masisi à force de fuir la témérité des troupes de Bosco Ntaganda recherché par la Cour Pénale Internationale (CPI). Etienne Tshisekedi a décidé de ne pas attendre que la situation empire à l’Est de la RDC. L’heure est grave au sein de la MPP. Il faut parer au plus pressé pour sauver les populations de l’Est condamnées à errer loin de leurs villages. Les représentants du pays à l’extérieur ne devront pas jouer à la politique de l’autruche. C’est ce qui a raboté toute la force de la RDC en face des pays voisins. La vision d’Etienne Tshisekedi au point de vue des lignes majeures de la diplomatie de son gouvernement seront révélées ce vendredi à 12 heures.
Du côté de Joseph Kabila, c’est le stress. Il est mal aisé pour la MP de voir sa faible diplomatie fonctionner à côté d’une diplomatie attendue de toutes les grandes capitales du monde. La compétence de ses ambassadeurs et consuls n’est pas caution au doute. Tshisekedi n’ira pas loin pour se forger une diplomatie forte, capable de dissuader tous les pays voisins qui déstabilisent la RD-Congo.
Le lider maximo sait que ce sont les ressources minières de son pays qui captivent les lobbies extérieures. Il sait par quel bout tenir la couverture pour ne pas perdre la main.
Point n’est besoin de croire que le gouvernement Tshisekedi vend du vent. Le sérieux du gouvernement Matata est en charpie. La Communauté Internationale qui croit que c’est Etienne Tshisekedi qui a bel et bien gagné la dernière présidentielle n’est pas près à se denier. Pour elle, c’est Tshisekedi ou personne. C’est le sens de patriotisme et de bonne gouvernance qui plaide tout le temps en faveur de Tshisekedi et de ses pairs. Les nouvelles qui viennent de Paris autour du prochain Sommet de la Francophonie ne trompent pas. Français Hollande a promis au peuple français de rompre les amarres d’une politique paternaliste en France. Les relations entre Paris et les capitales des pays africains seront d’égal à égal.
Pour le prochain Sommet de la Francophonie devant se tenir en octobre prochain à Kinshasa, François Hollande a refusé d’y apparaître. Pas de démocratie, pas d’allégeance de Paris. Tous les pays africains où les élections présidentielles ont pêché, François Hollande n’y sera pas. Au lieu veaux, vaches, cochons, poules et couvées pour la MP qui continue à faire bonne conscience en minimisant les propos de François Hollande.
Feu d’or Bonsange

Publicité
Commentaires
C
Nous de la diaspora, Nous allons soutenir les ambassadeurs de la MPP
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité