Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 mai 2012

Le Palu déserté par ses cadres et militants déçus et mécontents de la conduite de leur parti par ses leaders !




Le temps de désamour est arrivé à la plus vieille formation politique, le Palu, du leader Antoine Gizenga, et pour cause : les cadres et militants se disent déçus de la façon dont les dirigeants de ce parti se comportent en privilégiant leurs intérêts égoïstes sans considération de la situation des partisans à la base.

Au lendemain de la publication du Gouvernement Matata, les états-majors de certains partis politiques, sociétaires de la Majorité Présidentielle, ont connu une ambiance morose. Leurs membres se disent déçus de n’avoir pas été reconduits et/ou suffisamment représentés dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Les Chefs de partis, habitués à occuper des postes ministérielles, se voient flouer par le PPRD, le parti présidentiel, qui a aligné 9 de ses cadres dans le dit gouvernement dont le Premier- Ministre. Pourtant, soutiennent-ils, le Chef de l’Etat avait promis de récompenser ceux qui se seront battus pour sa réélection. Exaspérés, ils prennent leur mal en patience et disent attendre comptabiliser les réalisations de l’équipe Matata à partir du Parlement où ils évoluent, actuellement, effacés.
Parmi les partis politiques proche du pouvoir mal représenté au sein de l’équipe Matata figure le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) du patriarche Gizenga Funji. Ce dernier n’a que deux membres au sein du Gouvernement. Il s’agit de Samba Mukoko, Vice-Premier Ministre du Budget et Martin Kabwelulu, Ministre des Mines. Le premier cité a été Directeur de cabinet adjoint de l’ancien Premier Ministre en charge des questions économiques, financières et monétaires. Le second a été reconduit aux Mines.
Pourtant, le PALU est un parti de masse où les têtes bien faites ne manquent. Curieusement, la famille du Patriarche n’a vu que deux de ses fils être rappelés par Matata pour travailler dans son Gouvernement. Une situation qui a occasionné le départ de plusieurs cadres et militants.

Georges Zuka claque la porte

Une dépêche parvenue à la rédaction de La Prospérité fait état de plusieurs défections au sein du parti d’Antoine Gizenga. Plusieurs cadres et militants ont claqué la porte. Le cas le plus illustre est celui de Georges Zuka Mondo Ugonda-Lemba, Vice-Ministre de l’intérieur du Gouvernement sortant.
Il a déposé sa démission depuis le 2 mai dernier auprès des instances compétentes du PALU.
A en croire cette dépêche, le départ du PALU de l’ancien Vice-Ministre de l’intérieur serait tributaire au malaise qui a élu domicile au sein de cette formation politique.
Laetitia M.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité