Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
25 avril 2012

Sur base des résultats de sa mission d'observation électorale L'UDPS livre la vérité des urnes sur la présidentielle du 28 novem




Dans une conférence de presse tenue hier au siège de ce parti à Limete, le Secrétaire général de l'Udps a révélé comment Etienne Tshisekedi a malmené le candidat N°3 lors de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier. Mais Ngoy Mulunda en a décidé à sa manière.

Depuis la tenue des élections présidentielle et législative de triste mémoire du 28 novembre dernier, l'épiscopat catholique et la majorité de la congolaise ne cesse de réclamer la vérité des urnes. C'est que l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) a, après un long moment de silence, décidé de livrer les résultats de sa propre mission d'observation électorale.

En effet, au cours d'une conférence de presse tenue hier mardi à Kinshasa, dans son quartier général, à Limete, l'Udps par l'entremise de son Secrétaire général, Me Jacquemin Shabani a rendu publics les véritables résultats des urnes.

Dans son rapport d'observation électorale à travers le pays, l'Udps donne son président largement vainqueur à la présidentielle du 28 novembre dernier face à Joseph Kabila avec 56. Limete déplore la mauvaise foi de Ngoy Mulunda, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui a donné les résultats qui cadrent pas avec la réalité.

Pour Jacquemin Shabani, c'est Etienne Tshisekedi qui a gagné la présidentielle du 28 novembre dernier. Mais son parti se bat et utilisera tous les moyens pour arracher la victoire confisquée du peuple congolais.

S'agissant des députés nationaux de ce parti qui siègent à Lingwala, le secrétaire général du parti cher à Etienne Tshisekedi était clair dans ses dires. Pour lui, tout celle ou celui qui s'éloigne de la ligne politique du parti et son président Etienne Tshisekedi en assistant au forum d'en face de l'inspection générale de la police s'écarte lui-même du parti.

Outre son rapport de la mission d'observation électorale, le parti d'Etienne Tshisekedi a présenté également son rapport sur les graves violations des droits Humains constatés avant, pendant et après les élections du 28 novembre 2011 par les forces de défense et de sécurité obéissants au pouvoir en place. L'Udps soutient le travail formidable abattu par les organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l'homme qui enquêtent sur les abus commis par les forces de défense et de sécurité pendant cette période électorale.

Ainsi, le parti d'Etienne Tshisekedi envisage de porter une plainte devant la justice supra-nationale pour que les auteurs des graves violations des droits de l'homme enregistrées avant, pendant et après les scrutins du 28 novembre dernier répondent de leurs actes.

Pour rappel, plusieurs missions d'observation électorale ont attesté que les élections du 28 novembre dernier ont été entachées de graves irrégularités.

Au sens strict de ce terme, quand on parle des irrégularités, on sous entend qu'il y a eu fraudes massives. Mais la communauté internationale qui avait déployé une mission d'observation électorale pour s'enquérir du déroulement des élections a fait fi des conclusions de ces rapports.

Hier le parti d'Etienne Tshisekedi a révélé les secrets de la vérité des urnes en annonçant la victoire du sphinx de Limete avec 56,2% face à Joseph Kabila. Le débat est donc relancé.

Les élections présidentielle et législative du 28 novembre dernier ont été émaillées des violences.

Un rapport accablant publié dernièrement par les Nations Unies a mis en cause les éléments de la police et de l'Agence nationale de sécurité qui ont montré leur limite en procédant aux arrestations arbitraires et détentions illégales des combattants de partis politiques de l'opposition dont l'Udps.

Ce rapport a même indiqué que jusqu'à ce jour, plusieurs personnes ont été victime d'exécution sommaire, et d'autres se trouvent en détention à cause de leur appartenance à la même province qu'Etienne Tshisekedi.

GODE KALONJI MUKENDI

Publicité
Commentaires
T
Ou sont passes tous ce qui ont soutenu la candidature de Tshisekedi? Personne ne soutien la liberation du Congo! Dieu a raison et est verite!
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité