Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
25 avril 2012

Trois officiers FARDC font défection au Nord-Kivu



Une nouvelle vague de désertion des officiers vient d’être enregistrée au sein des FARDC, au Nord-Kivu. La dernière en date est celle de trois officiers, dont un commandant du 1er bataillon du 812ème régiment basé à Ngungu, au Sud-est de Masisi-centre. Trois officiers des Forces armées de la RDC viennent de déserter les rangs de l’armée régulière dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit du colonel Mutoni, commandant du premier bataillon du 812ème régiment basé à Ngungu, au Sud-est de Masisi-centre ; du colonel Baudouin Ngaruye, commandant du troisième secteur opérationnel, déployé au Sud-Kivu. Le troisième officier déserteur est le colonel Innocent Nzimulinda, ancien commandant du 811ème régiment.

Ces officiers ont fait défection malgré la récente mise en garde des autorités militaires.

Selon radiookapi.net qui a livré cette information, le colonel Mutoni a déserté les rangs de l’armée avec ses hommes, le dimanche 22 avril 2012. Il a quitté Ngungu pour rejoindre  Kitshanga, à l’Ouest de Goma, dans le territoire de Masisi, où sont concentrés la plupart des déserteurs.

D’après les sources locales citées par la radio onusienne, un deuxième bataillon du 812ème régiment aurait pourtant gardé sa position à Ngungu.

Le deuxième officier déserteur, le  colonel Ngaruye, qui devait rejoindre son nouveau poste d’affection à Mwenga, le samedi 21 avril, n’est jamais arrivé, renseignent des sources militaires relayées par radiookapi.net.

La même source rapporte qu’«il se serait rendu à Kitshanga, emportant environ 40 000 dollars américains destinés à son installation et à la paie de ses troupes».

Vendredi 20 avril, c’est le colonel Innocent Nzimulinda, ancien commandant du 811ème régiment, qui a, lui aussi, rejoint les autres déserteurs à Masisi.

Ces deux officiers venaient pourtant d’être entendus, il y a une semaine, par une commission de discipline à Goma.

14 militaires déserteurs à la barre

Quatorze militaires des FARDC issus de l’ancienne faction rebelle du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) arrêtés depuis leur défection ont regagné Bukavu (Sud-Kivu) depuis le lundi 23 avril, en provenance du Nord-Kivu. Ils doivent être jugés en chambre foraine devant la justice militaire, selon des sources de la 10e région militaire citées par la radio onusienne.

Le procès de ces mutins se déroulera à Uvira et à Baraka dans la partie Sud et à Nyabibwe dans la partie Nord de la  province devant la cour militaire opérationnelle en provenance de Goma.

Neuf militaires ont été tués, le dimanche 22 avril  2012, dans une embuscade tendue par des miliciens Maï-Maï dans la région de Bunyampuli, à Walikale, dans le Nord-Kivu. Parmi eux, les colonels Chuma et Pili-Pili, respectivement commandants du 4e secteur et du 803e régiment des FARDC. Six soldats ont aussi été blessés dans cette embuscade.

Selon les autorités des Forces armées congolaises (FARDC), ces militaires étaient en mission dans la région de Mpofi-Kibua, où le groupe Mai-Maï du chef rebelle Cheka et leurs alliés de l’ex-CNDP et des «Guides» sèment la terreur.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité