Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
18 avril 2012

Bolton : Muamba, la belle histoire


               

Victime d’un malaise cardiaque lors du quart de finale de la Cup qui a opposé son équipe de Bolton à Tottenham le 17 mars, Fabrice Muamba va beaucoup mieux. Un mois jour pour jour après cet accident qui aurait pu lui être fatal, le milieu de terrain a quitté l’hôpital dans lequel il était en soins. Même si le chemin vers la guérison est encore long pour le joueur d’origine congolaise, il semble en tout cas déjà avoir remporté son combat contre la mort.

Fabrice Muamba, ou quand une histoire qui aurait pu être un drame est en train de devenir une belle leçon de vie. Terrassé par un malaise cardiaque sur la pelouse de White Hart Lane face à Tottenham, le 17 mars lors du quart de finale de la Cup, le milieu de terrain des Wanderers est sur le point de retrouver une vie normale, loin du London Chest Hospital et de son service de soins intensifs. Immédiatement admis au sein de l’établissement de santé à la suite de son accident cardio-vasculaire, Muamba n’a cessé de montrer des signes d’amélioration.

Les bonnes nouvelles sur son état n’ont d’ailleurs jamais cessé de se succéder. Seulement quatre jours après son malaise, le manager de Bolton, Owen Coyle annonçait déjà que son milieu de terrain avait retrouvé ses facultés et pouvait s’exprimer. "J’ai eu la chance de le voir et d’avoir une brève conversation avec lui, dont le contenu restera bien sûr entre nous. Il faut comprendre qu’il est encore au début de son combat pour la récupération. C’est très bon signe. Il y a encore beaucoup de chemin à faire mais c’est vraiment positif", avait annoncé le technicien sur le site officiel du club. Une bonne nouvelle confirmée plus tard par le médecin de l’équipe, Jonathan Tobin, "Je suis heureux de dire que les signes de récupération ont continué. Je suis allé voir Fabrice hier soir. Quand je suis entré il a dit : ’salut doc’. Je lui ai demandé comment ça allait et il a dit : ’bien’."

Enfin sorti de l’hôpital

Si Fabrice Muamba a retrouvé l’usage de la parole et toutes ses facultés cognitives, la nouvelle la plus rassurante est arrivée le 5 avril, lorsque son entraîneur a annoncé que le Wanderer a pu marcher dans les couloirs de l’hôpital où il était toujours en soins : "Il a marché dans le couloir de l’unité de soins intensifs où il se trouve toujours. Il fait quelques pas, il parle et il a toujours sur le visage ce sourire que nous adorons voir." Un sourire qui sera ensuite exposé sur une photo partagée sur le réseau social Twitter, depuis sa chambre d’hôpital. Une manière de rassurer et de remercier tout le monde pour les messages de soutien reçus.

Et donc un mois jour pour jour après son malaise qui aurait pu lui être fatal, le milieu de terrain a donc quitté l’hôpital dans lequel il était en soins. Dans une déclaration conjointe avec l’établissement de santé, Fabrice Muamba a indiqué qu’il a été déclaré apte à retourner à son domicile. "Je suis très heureux de quitter l’hôpital et je voudrais saisir cette occasion pour remercier tous les membres du London Chest Hospital qui ont participé aux soins", a conclu le joueur. Il va maintenant falloir essayer de retrouver une vie normale tout en restant sous les observations des médecins, avant d’avoir peut-être leur feu vert pour retrouver le chemin de la compétition un jour. Et même, s’il était amené à devoir mettre un terme à sa carrière, Fabrice Muamba aura malgré tout remporté le plus beau des combats qu’il aura eu à mener dans sa vie

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité