Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
5 avril 2012

Nous avons aussi envie que ca se passe chez nous

Dimanche, 25 mars 2012, après les premiers dépouillements du deuxième tour de l'élection présidentielle, Abdoulaye Wade reconnaît sa défaite et félicite son adversaire, l'actuel président Macky Sall. Lundi, 02 avril, le monde entier a assisté à la passation du pouvoir entre le président sortant et lui dans une cérémonie sobre à laquelle plusieurs chefs d'Etats et des gouvernements ont assisté. Beaucoup de Congolais y ont vu une leçon de démocratie des Sénégalais donnée aux Congolais.

Le même lundi passé, nous apprenions la démission du président Pal Schmitt de la Hongrie pour Plagiat de sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux olympiques. "Dans l'intérêt de la Hongrie et de l'unité nationale, je démissionne de mon poste de président de la république"déclare-t-il dans sa lettre de démission. 

Voilà autant d'exemples de démocratie qui font rêver les Congolais. Le président de la république et chef de l'Etat, symbolisant l'unité de la nation, doit jouir d'une forte intégrité morale. C'est dans le même ordre d'idées que les Allemands avaient exigé et obtenu le départ de Christian Wulff, l'ancien président de l'Allemagne, pour les dossiers litigieux du temps où il était ministre président de la Basse Saxe .

Revenons en République Démocratique du Congo. Différents rapports font état d'une tricherie à grande échelle et de plusieurs cas de fraude massive avec l'intention de nuire de la part de monsieur Kabila et de la majorité présidentielle lors des élections présidentielles et législatives passées. Ça fait des mois que les Congolais de la diaspora comme ceux vivant au pays battent le pavé pour exiger le départ de Kabila de la tête du pays.

C'est une grande honte pour ce pays que d'avoir à sa tête un tricheur et fraudeur. Le peuple congolais, partout où il se trouve a droit à la dignité et au respect comme les autres peuples du monde!  Les valeurs comme la liberté, la justice, l'honnêteté et l'amour de sa patrie ne seront pas des mots sans subsistance pour eux.

C'est pourquoi ils devront resserrer leurs rangs autour d'Etienne Tshisekedi pour l'avènement d'un Etat de droit au Congo et mettre en action le slogan "le peuple d'abord". Car, eux aussi ont envie que la démocratie, telle qu'elle est vécue ailleurs se passe en République Démocratique du Congo.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité