Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
2 avril 2012

INVITE DE LA LIGUE DES FEMMES DE L'UDPS Tshisekedi lève les équivoques

Invité à la clôture du mois de la femme organisée par la ligue des femmes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social, en synergie avec les femmes des autres formations politiques regroupées dans une structure dénommée les femmes acquises au changement le samedi 31 mars au siège de son parti, sise 10ème Rue Limete, le président de l'UDPS, Etienne Tshisekedi qui se considère toujours comme le président élu de la République Démocratique du Congo au scrutin du 28 novembre, a saisi la balle au bond pour éclairer la religion de ses dames et, à travers elles, l'opinion aussi bien nationale qu'internationale sur les grands sujets de l'heures.

Tshisekedi, qui s'est exprimé en lingala, a introduit son propos en rappelant la situation catastrophique que traverse le pays après la publication des résultats des élections couplées du 28 novembre 2011 par le Bureau de la Ceni. Il a affirmé que le 28 novembre, la volonté du changement s'était exprimée dans les urnes. Le peuple congolais avait, par un vote massif, porté son choix sur sa personne pour conduire une alternance capable de répondre à ses attentes.

Malheureusement, cette victoire est à ce jour confisquée par les ennemis du réveil congolais qui usent de tous les artifices pour l'empêcher d'exercer le pouvoir que le peuple lui a confié, a-t-il poursuivi.

Pour le sphinx de Limete, la politique est aussi une école d'élégance. Quand on a été recalé par le souverain primaire, on doit avoir le courage de s'effacer pour ne pas contrarier la reconstruction nationale.

Aussitôt après cette brève allocution, le président de l'UDPS s'est mis à l'écoute des femmes, membres de son parti, qui ont posé des questions de brûlante actualité, lesquelles alimentent du reste le débat dans les milieux politiques du pays.

Ces femmes ont posé cinq questions à Etienne Tshisekedi notamment sur son refus de rencontrer le chef de la diplomatie belge en visite à Kinshasa, le Dialogue avec le président Kabila, sa position sur les députés de l'opposition qui siègent à l'Hémicycle de Lingwala et les critiques «d'une certaine opinion sur sa politique de la chaise vide. Et enfin, une femme présente à cette manifestation a tenu à avoir l'éclairage sur la rumeur faisant état d'une rencontre entre Mesdames Marthe Tshisekedi et Olive Lembe.

Concernant l'affaire Reynders, Etienne Tshisekedi a révélé que ce ministre belge était venu au Congo pour défendre les intérêts d'une compagnie d'aviation. C'est pour assurer les beaux jours d'un contrat liant cette compagnie au pouvoir en place qu'il s'est retrouvé dans notre pays. Mais pour cacher le véritable objectif de sa mission, il fallait faire croire qu'il venait pour aider les Congolais à dénouer une crise fabriquée de toutes pièces. La délégation de l'UDPS ne pouvait donc pas échanger avec un homme qui se fiche de la misère du peuple pour ses intérêts personnels, a souligné le leader maximo avant de renvoyer tout le monde à une lecture attentive des rapports d'observation des élections congolaises rendus publics par les différentes missions d'observation, aussi bien nationales qu'internationales. Et de conclure «il est temps qu'on prenne en compte la maturité du peuple congolais. Celui-ci a choisi librement ses dirigeants et la logique veut qu'on respecte son choix, comme on le fait du reste à l'égard de tous les autres peuples qui peuplent la planète ».

A propos d'un éventuel dialogue avec Joseph Kabila, le président de l'UDPS constate qu'il y a dans le pays des gens qui veulent diriger le peuple par défi. Comment concevoir un dialogue dans ces conditions ?

A la question de savoir si le président de l'UDPS a donné le quitus aux députés de son parti de prendre part aux travaux de l'actuelle assemblée nationale, Etienne Tshisekedi a été on ne peut plus claire. Tous les députés de l'UDPS qui ont décidé de participer à ce forum qu'il juge illégitime se sont auto-exclus du parti.

Répondant aux critiques formulées contre sa politique de la chaise vide, Etienne Tshisekedi a fait remarquer que l'UDPS ne cherche pas le pouvoir pour le pouvoir. Ceux qui cherchent aujourd'hui à vendre l'illusion de combattre les fraudeurs à l'intérieur d'un parlement dont la majorité a été nommée par la Ceni en faveur du camp adverse, devraient avoir le courage de dire la vérité sur leur participation à cette assemblée qui sera sans nul doute la caisse de résonance du pouvoir en place.

Son épouse a pris, la relève à la cinquième question pour démentir les informations faisant état de sa rencontre avec madame Olive Lembe.

Il faut noter cette intervention du président de l'UDPS a été précédé par les discours de la présidente de la ligne de femmes de l'UDPS, Denise Lupetu, et celui de Marthe Tshisekedi.

La présidente de la ligue des femmes de l'UDPS a dans son allocution décriée le manque de volonté politique du pouvoir en place d'améliorer les conditions des femmes victimes des violences surtout à l'est du pays.

Denise Lupetu a appelé les femmes à s'impliquer dans le combat pour le changement prôné par le président Tshisekedi pour le bonheur de toutes les filles et tous les fils du Congo.

Quant à Marthe Kisalu Tshisekedi, elle a appelé les femmes à dire non aux anti- valeurs et à s'engager dans le combat pour la vérité des urnes afin de mettre en place des institutions capables de travailler pour le bien-être de la femme congolaise en particulier et de la nation en général.

Eric WEMBA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité