Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 mars 2012

Biens présumés mal acquis : Adolphe Muzito s'explique …

Le Premier ministre sortant, Adolphe Muzito, est au centre des conversations depuis que circulent, à travers la ville de Kinshasa, des informations en apport avec son patrimoine immobilier, présumé mal acquis. Par la voix de son avocat, qui a animé un point de presse hier mardi 13 mars 2012, il a tenu à apporter son éclairage à l'opinion. On rappelle que le même dossier avait fait, en son temps, l'objet d'une question orale adressée au précitée par un député à l'Assemblée Nationale.

Nous proposons à nos lecteurs, ci-dessous, le texte intégral de la déclaration parvenue à cet effet à notre Rédaction.

Déclaration du Premier ministre Adolphe Muzito relative à la campagne de dénigrement et de diffamation lancée contre lui par le député Mulumba Nkongolo alias Gecoco (mardi 13 mars 2012).

Mesdames et messieurs les journalistes, le Premier ministre Adolphe Muzito, dont je suis avocat dans cette affaire, m'a chargé de faire, en son nom, la déclaration suivante à l'intention de l'opinion nationale et internationale. Depuis plusieurs jours, une campagne publique de dénigrement et de diffamation, fortement médiatisée, a été lancée contre le Premier ministre Muzito par certains acteurs politiques congolais. Respectueux de la liberté d'expression reconnue et garantie par la Constitution et les lois de la RD à tous les Congolais, et en a qualité de chef du gouvernement de la République, il a laissé les intéressés assouvir leur haine et leur jalousie à son égard, sans intervenir pour les en empêcher.

Cette campagne de destruction de l'honneur, de la dignité et de la réputation du Premier ministre Muzito a atteint son point culminant dans la soirée du dimanche 11 mars lorsque le député Mulumba Nkongolo, alias Gecco, a fait diffuser et commenter par la chaîne de télévision CCTV les images de certains biens immobiliers qu'il a présentés à l'opinion publique comme appartenant à mon client.

D'une manière générale, il faut observer que mon client travaille depuis plusieurs années et il est donc normal qu'il puisse avoir des biens immobiliers. Sans polémiquer et sans entrer à ce stade dans les détails, détails sur lesquels le Premier ministre Muzito reviendra dans un avenir proche, les déclarations du député Mulumba Nkongolo appellent les observations suivantes :

1°) Le député Mulumba Nkongolo, alias Gecoco, qui s'est arrogé le droit d'être le justicier de la République, le chasseur des sorciers de la RDC et le donneur de leçons de moralité publique en RDC, n'a apporté aucune preuve attestant que les immeubles présentés à la presse appartiennent tous à M. Adolphe Muzito et qu'ils ont été construits ou rénovés avec l'argent du peuple congolais qui aurait été détourné du Trésor public à des fins privées ;

2) A titre d'exemple, l'une des maisons présentées par M. Mulumba Nkongolo à l'opinion publique comme appartenant au Premier ministre est plutôt une propriété privée d'une autre personnalité de la République bien connue et qui n'a donc rien à voir avec mon client ;

3) La maison du quartier Mbanza-Lemba, près de l'Université de Kinshasa, et celle du quartier GB sont des propriétés familiales acquises par mon client depuis 1996, il y a près de 16 ans, bien avant qu'il n'entame sa carrière politique et qu'il a rénovée et valorisée au vue et au su de tous ses voisins;

4) Monsieur Adolphe Muzito a été Inspecteur des Finances pendant de nombreuses années avant de se lancer en politique. Il a été député pendant trois ans, ministre du Budget pendant près de deux ans et Premier ministre pendant près de quatre ans. Dans ces conditions, il est donc normal qu'il puisse avoir des revenus personnels pouvant lui permettre de conclure un partenariat économique pour réaliser un projet immobilier comme c'est le cas pour bien d'autres Congolais dans la ville de Kinshasa ;

5) Monsieur Mulumba Nkongolo n'a pas dit, pour justifier son combat politique et son acharnement contre M. Adolphe Muzito que celui-ci est le seul Congolais à avoir une ferme dans la périphérie de Kinshasa.

Monsieur Adolphe Muzito attire l'attention particulière de l'opinion publique sur le moment choisi par M. Mulumba Nkongolo et ses commendataires cachés dans l'ombre, parce qu'il est clair que M. Mulumba alias Gecoco, n'opère pas seul dans son entreprise diabolique, pour lancer cette campagne actuelle de destruction d'un adversaire politique et sur la violence des attaques dirigées contre lui. Le moment choisi et le mobile de cette campagne ne sont pas innocents, dans la mesure où si l'intention dé M. Mulumba Gecoco était de défendre l'intérêt général et de rechercher la vérité, il aurait pu s'adresser à la justice congolaise pour dénoncer tous ces faits au lieu de mobiliser la presse nationale pour lancer de virulentes attaques politiques contre mon client.

Il s'agit clairement d'une entreprise machiavélique de destruction politique orchestrée par les adversaires politiques du Premier ministre, membre de sa famille politique, à la veille de la mise en place des animateurs des institutions de la deuxième législature qui vient de commencer, pour salir son image auprès du peuple congolais, le déstabiliser sur le plan politique, l'empêcher d'exercer d'autres fonctions politiques dans le pays et briser ainsi définitivement sa carrière politique.

Le député Mulumba Nkongolo, alias Gecoco ayant promis de publier prochainement la liste d'une centaine d'autres maisons de mon client, situées aussi bien à Kinshasa qu'à l'étranger, le Premier ministre est très curieux et très pressé de connaître toutes ses maisons qu'on lui attribue et attend patiemment et secrètement la publication de ladite liste.

Devant cette situation qui porte gravement atteinte à son honneur, à sa réputation et à sa dignité en tant qu'être humain, mari et père de famille et acteur politique de haut rang, le Premier ministre se réserve le droit de déposer, dans les jours qui viennent, une plainte pénale contre le député Mulumba Nkongolo pour diffamation ou imputations dommageables auprès des instances judiciaires compétentes.

Il faut souligner ici que le député Mulumba Nkongolo a posé ces actes infractionnels d'une grande gravité, non pas au sein et devant le micro de son assemblée parlementaire dans l'exercice de son mandat, mais sur les plateaux de télévision, c'est-à-dire dans les rues de Kinshasa.

C'est le lieu de rappeler que les immunités reconnues aux parlementaires n'ont pas été prévues pour le confort ou le prestige des intéressés. Elles n'ont pas été conçues pour assurer l'impunité des députés qui tombent dans la délinquance et déshonorent la fonction parlementaire, fonction importante qui doit être exercée avec dignité et responsabilité par des gens nobles. Nous osons espérer que l'Assemblée parlementaire à laquelle appartient le député Mulumba Nkongolo n'hésitera pas à lever rapidement son immunité pour qu'il puisse répondre de ses actes devant la justice congolais.

Le Premier ministre, Muzito termine en déclarant solennellement qu'il a accompli les hautes fonctions que le Président de la République lui a confiées avec dignité, dévouement et un sens élevé de responsabilité. Tout le reste relève de la calomnie, de la jalousie, de la méchanceté et de calculs tacticiens pour éliminer un adversaire politique compétent et loyal.

Je vous remercie

Prof. Dr. Tshibangu Kalala

Avocat

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité