Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
8 mars 2012

Hypocrisie de l'ancienne puissance coloniale La Belgique envoie des Congolais à la mort !

Une vingtaine de Congolais de la diaspora expulsés et détenus dans un lieu secret à Kinshasa.

Une vingtaine de réfugiés congolais qui se trouvaient au centre 127 bis de Steenokkerzeel à Bruxelles, capitale de la Belgique ont été expulsés dans la nuit du mardi au mercredi dernier en RDC. Arrivés à l'aéroport international de N'djili par un vol militaire affrété par la Belgique , ces compatriotes ont été récupérés par les services spéciaux de la RDC et détenus dans un lieu secret.

Jusqu'à ce jour, il est difficile pour les membres de leurs familles et les organisations de défense des droits de l'homme d'entrer en contact avec ces Congolais dont la vie est désormais en danger.

Selon une source basée à Bruxelles contactée par le journal La Tempête des Tropiques, parmi ces expulsés, il y aurait des opposants au régime de Kinshasa qui étaient arrêtés à Bruxelles par les autorités Belge pour avoir organisé des manifestations contre la réélection de Joseph Kabila à la présidentielle du 28 novembre dernier.

La crainte s'installe dans le chef des organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l'homme de la RDC qui dénoncent l'hypocrisie de la Belgique, un pays pourtant respectueux des droits de l'homme mais qui fait le jeu d'un dictateur en envoyant des Congolais à la mort.

A Bruxelles, la Coordination contre les rafles, les expulsions et la réinsertion (Crer) a, dans un communiqué, protesté contre cette expulsion. Crer craint de voir certains de ces expulsés recherchés par les autorités de Kinshasa disparaître comme Bazana et tant d'autres. Surtout ceux qui ont été interpellés lors des manifestations anti-Kabila organisées au quartier Matonge à Bruxelles.

CRER déplore cette opération dans la mesure où certaines personnes expulsées se trouvaient dans différents centres belges fermés, mais aussi aux Pays-Bas. Nos sources signalent que la plupart de ces personnes expulsées ont déjà subi des tentatives d'expulsion. Une manifestation de soutien aux 20 congolais expulsés a eu lieu à Bruxelles mardi dernier devant l'office, des Etrangers situé sur la Chaussée d'Anvers. L'objectif de cette manifestation était de demander aux autorités belges d'annuler l'expulsion de ces citoyens congolais pour leur éviter de finir dans un cimetière du régime de Kinshasa.

Le refus des autorités belge a montré à la face du monde que la Belgique considérée comme un pays des droits de l'homme et de liberté fait les yeux doux au régime dictatorial de Kinshasa en envoyant ces 20 congolais à la mort.

A Kinshasa, les organisations des droits de l'homme sont en alerte maximale pour retrouver les lieux où sont détenus ces compatriotes. Une manifestation de grande envergure est prévue dans la capitale et à travers le pays avec les familles des personnes expulsées pour protester contre la décision des autorités belges. Avec cette situation, la visite tant annoncée de Didier Reynders, ministre belge des Affaires Etrangères et Européennes à Kinshasa, se fera dans un climat très tendu.

                                                                                   GODE KALONJI MUKENDI

Publicité
Commentaires
L
La belgique a oublie la guerre de l'accession du congo a l'independance.Elle vient de montrer au monde entier qu'elle soutient le sanguinaire de Kanambe.Mais qu'elle sache que cette fois ci elle verra comment ca se passera .Ingeta
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité