Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
4 février 2012

L'Ong « Toges noires » dénonce la mise en détention de Tshisekedi

Dans un communiqué de presse n°05/ TOGES NOIRES/2012 du mercredi 02 Février dernier, l'organisation de promotion et de défense des droits de l'homme et de développement démocratique, TOGES NOIRES, dénonce la mise en détention de M. Etienne TSHISEKEDI, chef de fil de l'opposition Rd-congolaise et Président de l'UDPS, bloqué dans sa résidence par les forces de l'ordre à titre de prisonnier politique.

L'organisation est convaincue que M. TSHISEKEDI est confiné dans sa résidence de Limete depuis le 23 décembre 2011, jour de sa prestation de serment en qualité du président autoproclamé de la République. A ce jour, Tshisekedi est interdit de toute visite. Le président de l'UDPS ne peut plus quitter chez lui. Tous les accès menant vers sa résidence demeurent bouclés par les éléments de la police nationale congolaise et des forces de sécurité qui ont érigé des barrières. C'est tout le décor d'un quartier assiégé. Cette situation trouble la jouissance des paisibles citoyens qui partagent le quartier avec le leader de l'UDPS. Ces kinois sont dans la psychose croissante et permanente, et à des tracasseries de toute sorte du fait de la présence de ces éléments lourdement armés et qui ne font aucune concession.

En date du 10 janvier 2012, une délégation des responsables des ONGs de droits de l'homme ont été violement interdits d'accès à la résidence de M. Etienne TSHISEKEDI par les éléments de la Police Nationale Congolaise alors qu'elle devraient être reçue par le leader de l'UDPS pour échanger sur la crise politique qui sévit actuellement au pays à la suite des élections bâclées de 28 novembre dernier. Ces éléments de la police nationale Congolaise caractérisés n'obéissent qu'à leur chef commissaire général de la police nationale Congolaise, Charles BISENGIMANA.

A ce stade, il est clairement établi que M. Etienne TSHISEKEDI n'est plus libre de tout mouvement, ainsi sa liberté se retrouve limitée par ce blocus qui lui est imposé sans un motif valable.

Au regard de la situation, TOGES NOIRES déplore la dérive totalitaire dans le chef du gouvernement rd-congolais étant donné que depuis la publication des résultats de l'élection présidentielle le 09 décembre dernier, il s'est installé un régime de terreur en Rd-Congo d'autant plus que la liberté de manifestations publiques et la liberté d'expression pourtant garanties par la constitution et les divers instruments juridiques internationaux en matière des droits de l'homme sont de plus en plus limitées.

TOGES NOIRES, en sa qualité d'organisation de promotion et de défense, des droits humains et de développement démocratique, fustige et dénonce cette mise en détention de M. Etienne TSHISEKEDI qui lors des dernières élections contestées a récolté 32,3% des voix derrière Joseph Kabila crédité de 48,95%. D'autant que cette situation constitue une menace aussi sérieuse à la démocratie.

L'Ong recommande ce qui suit :

- Au Gouvernement, de lever sans délai tous les dispositifs policiers autour de la résidence de M. Etienne TSHISEKEDI et dans tout le quartier résidentiel de limité assiégé en en vue de permettre aux paisibles citoyens habitant ce quartier de vaquer librement et avec une quiétude à leurs occupations ;

De garantir à M. Etienne TSHISEKEDI tous ses droits et libertés fondamentales tels que garanti par la constitution et les instruments juridiques internationaux afin de lui permettre de jouir pleinement de sa liberté de mouvement et de mouvement et de recevoir qui il veut et d'être visiter par toutes celles et tous ceux qui le désirent ;

Aux acteurs politiques, de s'activer pleinement dans la dynamique de dialogue de concert avec la société civile en vue de sauver la jeune démocratie en danger ;

A la communauté internationale, de s'abstenir de toute complaisance face à la situation des violations systématiques des droits de l'homme qui prévaut actuellement en Rd-Congo et d'aider le peuple rd-congolais dans sa démarche de la restauration de la démocratie ;

A la MONUSCO, d'assurer pleinement et d'une manière effective et efficace à la protection des populations civile conformément à la résolution 1991 du conseil de sécurité.

                                                                                                EDOUARD LOKO

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité