Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
3 décembre 2011

Ngoy Mulunda dans la logique de l'abbé Malu-Malu

Le président de la CENI, Ngoy Mulunda vient de publier les résultats partiels des élections présidentielles du 28 novembre passé. Ils représentent en fait 15% de l'ensemble des résultats des bulletins dépouillés. Nous laissons le soin aux observateurs et témoins ayant assisté au vote de s'exprimer sur leur conformité aux procès verbaux en leur possession. Ce qui nous étonne, par contre, c'est que le président de la CENI utilise une stratégie savamment calculée dans la publication des résultats comme son prédécesseur Malu-Malu de la CEI de triste mémoire.

Pourquoi nous soutenons cette assertion? Le centre de compilation de Kinshasa se trouve à quelques dizaines des kilomètres de la CENI. On ne comprend pas pourquoi jusqu'aujourd'hui, le centre de compilation n'ait compilé que 0,02% des résultats des bureaux de vote! Nous savons qu'en 2006, l'ancien président de la CEI, l'abbé Malu-Malu avait adopté la même stratégie dans la publication des résultats: donner toujours Kabila en tête de la liste dans la promulgation des résultats. Le but en est simple: Habituer la population à accepter l'avance et finalement la victoire de Kabila.

Il n'est pas concevable que le Bas-Congo ait compilé 45%, que le Kasai-Occidental qui n'a ni courant, ni route et ni moyen logistique puisse arriver à compiler 16 % des résultats, l'Equateur qui est dans les mêmes conditions ait compilé 10%, alors que Kinshasa qui n'a pas les mêmes problèmes ait compilé 0,02% des résultats.

Pour nous, Ngoy Mulunda dispose déjà des résultats partiels de Kinshasa, mais se refuse à les donner puisqu'ils placeraient automatiquement Etienne Tshisekedi largement devant Kabila. Il attend le moment venu pour publier ces résultats avec ceux qui seraient favorables au président sortant de façon à le placer toujours devant les autres. Au cas où il ne les trouverait plus, alors il les créera, lui-même, de toutes pièces.

Voilà pourquoi nous demandons aux Congolais de rester vigilants pour ne pas se laisser manipuler. Ngoy Mulunda doit publier les résultats sans complaisance. En le faisant, il démontrera un peu de respect au peuple congolais qui a manifesté sa volonté de changement à travers les urnes. La distraction ne passera pas.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
W
c est vraiment de la follie de la part de ce pasteur
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité