Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
2 décembre 2011

Ambassadeur des USA en RDC - J.F Entwistle : «Les irrégularités minent la transparence du processus électoral»



Aucune élection n’est parfaite en soi-même. Parlant des scrutins couplés du 28 novembre 2011, l’ambassadeur des USA en RDC a fait remarquer : «Les irrégularités minent la transparence du processus électoral». Quatre jours après les élections du 28 novembre 2011, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC, James F. Entwistle, a estimé nécessaire de partager avec la presse ce qu’il a vu lors de sa visite dans certains centres de vote à Kinshasa, le jour des scrutins, et appris de rapports des observateurs sur ces opérations électorales.

Le diplomate américain l’a fait au cours d’un point de presse qu’il a animé, hier jeudi 1er décembre, au Centre culturel américain de Kinshasa.

D’entrée de jeu, il a apprécié «le travail des agents de la CENI» et «le calme» dont plusieurs électeurs ont fait montre, le 28 novembre.

A ses yeux, ces attitudes «soulignent la détermination du peuple congolais de faire progresser la jeune démocratie» en RDC.

D’après James F. Entwistle, il est crucial d’aborder les scrutins du 28 novembre, en se basant sur une évaluation systématique du processus à la manière d’observateurs formés pour ce genre d’estimation.

L’ambassadeur américain a, à cet effet, déclaré que «de telles évaluations sont importantes parce qu’elles ne se fondent pas sur les expériences individuelles dans une ville ou un quartier précis».

 «Elles s’appuient plutôt sur des analyses qui se penchent sur le déroulement des événements à travers le pays», a-t-il souligné. Avant d’ajouter : «Dans le cadre de notre appui actuel au processus électoral congolais, nous avons soutenu la formation de milliers d’observateurs congolais. J’ai, avec plaisir, constaté que de nombreux observateurs nationaux et témoins de partis politiques ont assumé leurs responsabilités le jour des élections pour soutenir la transparence du processus».

Après avoir paraphrasé les réactions initiales de quelques groupes d’observateurs congolais et étrangers sur les opérations de vote, le diplomate américain pense qu’il serait prématuré de juger le processus électoral de manière générale.

 «Mais j’estime que ces évaluations initiales sont conformes à ce que j’ai vu quand j’ai visité certains centres de vote à Kinshasa lundi dernier et à ce que les équipes d’observateurs du gouvernement des Etats-Unis ont vu dans chaque province de la RDC : qu’en substance, la grande majorité des Congolais qui était désireuse de voter l’a fait sans encombres, malgré des retards et des problèmes logistiques importants», a-t-il dit.

Et de poursuivre : «Il y a eu, malheureusement, des exceptions significatives à la tendance que d’autres personnes et moi-même avons noté. De violents incidents ont perturbé le scrutin dans un certain nombre d’endroits, et selon certains rapports, des groupes armés ont intimidé les électeurs dans certains endroits dans l’Est du pays».

Il a laissé entendre que «beaucoup de rapports ont aussi fait état d’irrégularités, notamment des divergences sur les listes d’électeurs et la carence de bulletins de vote».

 «Nous savons que nulle élection n’est parfaite en soi-même, comme tous les pays, les Etats-Unis n’ont toujours pas résorbé une tache d’une telle complexité- toutefois, les irrégularités minent la transparence de ce processus», a-t-il noté.

James F. Entwistle a, par la même occasion, invité les autorités compétentes à enquêter sur les «activités suspectes» que «nombreux» observateurs et témoins des partis politiques leur ont informées.

A quelques jours de l’annonce officielle des résultats de scrutins, le diplomate américain appelle les uns et les autres à respecter la décision du peuple congolais exprimée par les urnes pour élire son futur président.

Dans l’hypothèse d’une contestation des résultats, il a rappelé que la RDC a établi des procédures claires pour ce cas de figure.

Ludi Cardoso

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité