Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
10 novembre 2011

Annoncé pour hier : Etienne Tshisekedi aujourd’hui à Kisangani

 

Annoncé pour hier à Kisangani dans la province Orientale, c’est en principe aujourd’hui que le leader charismatique, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, candidat à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011 doit arriver dans cette ville qui l’attend depuis plusieurs jours.

Déjà hier, une foule de militants était massée à l’aéroport de Bangboka dans le seul but de saluer et d’accueillir le candidat n°11 à l’élection présidentielle. Mais quelle n’a pas été leur déception et leur surprise, lorsqu’ils ont été informés que leur candidat n’arrivera qu’aujourd’hui. Et ce, pendant que certains de ces militants ont parcouru plusieurs kilomètres à pieds ou à vélos pour être les premiers à le voir.

A Kinshasa, siège des Institutions, nous apprenons que le président national de l’UDPS ne pouvait pas arriver à Kisangani pendant qu’il n’avait pas encore obtenu tous les documents y relatifs, notamment pour l’importation des avions et le survol de ces aéronefs sur le sol congolais. Démarche qui semble déjà acquise, dans la mesure où, selon une source sûre, tous les documents obligatoires sont désormais à la disposition de l’UDPS.

Il s’agit notamment de certificat de navigation, du certificat de navigation étranger, de l’autorisation de survol et atterrissage, etc. Des mesures devaient également être prises entre l’Autorité de l’aviation civile congolaise (AAC) et les cadres de l’UDPS, lorsqu’on sait que Kisangani et ses environs sont sujets à des perturbations climatiques dans les après-midis. Voilà pourquoi Albert Moleka a lancé un appel pour que tout se passe dans le calme, surtout qu’il s’agit d’une campagne électorale dans laquelle tout le monde a le droit de circuler.

Fin de la polémique

Ces précisions d’Albert Moleka viennent ainsi mettre fin à une polémique qui est née au lendemain des déclarations du Secrétaire général de l’UDPS. Celui-ci a accusé le Gouvernement de bloquer l’UDPS pour qu’elle ne batte pas campagne. Propos qui ont poussé le Directeur général de l’Autorité de l’Aviation civile (AAC) à dire que l’UDPS n’a jamais introduit une quelconque demande en ce sens. Loin de nous la prétention de dire qui a raison ou qui a tort, l’on ne peut que se réjouir de la clôture de ce feuilleton, qui pensons-nous va profiter à tous les Congolais. Car, si l’UDPS a aujourd’hui les documents nécessaires pour l’importation et le survol des avions, ce qu’ils ont été introduits en un temps déterminé.

C’est donc un lider maximo qui arrive dans une ville avec une casquette ambiguë, lorsqu’on sait qu’il y a quelques jours il s’était auto-proclamé Président de la République. Fait qui a énervé toute la communauté internationale qui ne devait que protester face à des propos qui incitaient à la violence. Le quotidien L’Avenir s’est même posé la question de savoir : comment le lider maximo, président auto proclamé lors de sa dernière sortie médiatique orageuse peut-il encore se lancer dans la campagne électorale, tant il est vrai qu’on ne cherche pas ce qu’on a déjà obtenu ? La réponse est à trouver à l’UDPS qui a pensé qu’il s’agissait d’une stratégie politique.

L’Avenir

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité