Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
20 octobre 2011

POUR OBTENIR LE SOUTIEN DU MLC A LA PRESIDENTIELLE DE 2011 J.P. Bemba exige des excuses publiques à Etienne Tshisekedi

Pour quel candidat de l'opposition les militants du Mouvement de Libération du Congo (MLC) voteront- ils le 28 novembre prochain? Deuxième parti politique au niveau de l'Assemblée nationale avec 64 députés (le PPRD en a 111), le MLC de Jean- Pierre Bemba n'a pas donné une position par rapport à l'élection présidentielle.
Avec l'incarcération de son président à La Haye depuis 2007, le MLC a décidé de ne pas aligner un candidat à l'élection présidentielle de novembre prochain. D'aucuns se souviendront que le député national Adam Bombole qui s'est lancé dans la course pour, la magistrature suprême a tout simplement été chassé du MLC. 

Orphelin de son leader, le MLC est pourtant obligé de s'accrocher à un candidat à la présidentielle pour jouer sa survie politique. Mais jusque-là, le MLC semble encore ignorer le navire dans lequel il doit s'embarquer afin d'atteindre ses objectifs politiques.

Et pourtant, d'aucuns avaient cru que les deux visites qu'Etienne Tshisekedi avait rendu à Jean-Pierre Bemba à La Raye allait faciliter les choses. Mais aujourd'hui on c rend compte que le MLC ne s'est pas encore prononcé officiellement et clairement en faveur du leader de l'UDPS. Au contraire, lors de ses sorties médiatiques, Thomas Luhaka, le Secrétaire général du MLC, ne manque pas d'envoyer des flèches empoisonnées en direction de l'UDPS et de son leader. «Les amis de l'UDPS croient que l'évocation du seul nom de Tshisekedi suffit pour être élu Président de la République en novembre prochain», déclarait-il sur RTVS 1. En plus, Thomas Luhaka a rappelé qu'en 2006, Jean-Pierre Bemba avait tout: l'argent, la logistique (avions), les militaires..., mais il avait perdu. Comme Thomas Luhaka, la plupart de leaders du MLC qui parlent de la candidature commune au niveau de l'opposition, ont toujours des paroles chaudes quand il parle de l'UDPS et de son leader.

Revenir en 2006

Qu'est-ce qui peut justifier la réticence du MLC pour apporter son soutien clairement à Etienne Tshisekedi? Il semble qu'il faille interroger l'histoire afin de trouver la réponse à cette question. En effet, lors de l'élection présidentielle de 2006, Jean-Pierre Bemba attendait que le leader de l'UDPS appelle ses combattants à s'enrôler massivement pour lui apporter leur soutien dans les urnes. Curieusement, regrette-t-on au MLC, Etienne Tshisekedi avait demandé à ses partisans de ne pas aller prendre leurs cartes d'électeur.

Mathématiquement, l'UDPS et Tshisekedi réduisaient les chances de Jean-Pierre Bemba contre Joseph Kabila. Au niveau du MLC, on a toujours expliqué que Jean-Pierre Bemba n'a jamais oublié ce camouflet politique reçu de la part d'Etienne Tshisekedi. «Si Jean-Pierre Bemba était élu Président de la République avec le soutien de l'UDPS, il ne serait peut-être pas détenu aujourd'hui à la Cour Pénale internationale», murmure-t-on dans les milieux du MLC.

Suite à ce conflit latent, le MLC donne des signes d'avoir un penchant vers Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) et candidat déclaré à l'élection présidentielle. Il y a quelques semaines, l'ancien président de l'Assemblée nationale avait adressé à Jean-Pierre Bemba une lettre dans laquelle il sollicite une alliance politique entre son parti et le MLC. Jusque-là, tout le monde attend la suite du Chairman.

Pas de préférence pour les présidentiables

En attendant la réponse à la lettre de Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba a, dans une lettre adressée à ses pairs de l'opposition, été clair en ce qui concerne la désignation d'un candidat commun de l'opposition. «Le MLC apportera son soutien total à tout candidat commun qui sera, désigné par l'opposition». Comme on peut le noter, les deux déplacements d'Etienne Tshisekedi à La Haye n'ont pas changé l'avis du leader du MLC qui n'a pas digéré le manque de collaboration de son aîné Tshisekedi en 2006. A ce sujet, un proche de Jean-Pierre Bemba a, dans une déclaration faite au magazine Jeune Afrique n°2648 du 09 au 15 octobre 2011, fait savoir que «le MLC demande à Etienne Tshisekedi de s'excuser pour 2006, car il est resté en retrait alors que son soutien attrait conduit à la victoire de Jean-Pierre Bemba». Pour Jeune Afrique, le sphinx de Limete n'étant pas un adepte de l'autocritique et de la contrition, «l'affaire semble mal engagée et que les discussions sont plus fluides entre le prisonnier de La Haye et Vital Kamerhe».

Il faut donc être un néophyte pour ne pas comprendre que Jean-Pierre Bemba n'est pas prêt à contribuer à la victoire de celui qui a refusé de le soutenir il y a cinq ans. En politique, semble-t-il, il y a certains coups reçus qu'on n'oublie jamais.

                                                                                                 Thomas NABOR

Publicité
Commentaires
H
La "guerre" entre le courant Tshisekedi et le système "Mobutu-Bemba-Saolona-Gombo" ne date pas de 2006.<br /> <br /> Ils n'ont jamais été d'un même courant.<br /> <br /> Relisez l'histoire du pays, la commission des biens mal acquis de la CNS, les accords de Suncity...<br /> <br /> Les
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité