Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
17 octobre 2011

Afrique centrale : Obama envoit cent soldats américains appuyer la traque contre la LRA !

 



La Mission des NaLe président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé vendredi l‘envoi d’une centaine de soldats américains en Ouganda afin d’appuyer les soldats de pays de la région engagés dans la lutte contre l‘Armée de résistance du seigneur (LRA), un groupe rebelle accusé d’atrocités.
Dans une lettre au Congrès et communiquée aux médias, M. Obama a indiqué avoir “autorisé un petit nombre de forces américaines équipées pour le combat à se déployer en Afrique centrale pour aider les forces de la région oeuvrant à faire quitter le champ de bataille à Joseph Kony”, le chef de la LRA.
Ces soldats seront ensuite également déployés dans d’autres pays voisins où la LRA est présente. “Ces forces conseilleront des armées partenaires” ciblant Kony et “d’autres membres de la direction de la LRA”, explique ce courrier.
“Nos forces fourniront des renseignements, des conseils et une aide” à ces armées, a affirmé M. Obama.
Victoria Nuland, la porte-parole du département d’Etat, a précisé que les militaires américains ne combattraient pas la LRA, sauf en cas de légitime défense.
Fin 2010, M. Obama avait publié à la demande du Congrès un plan d’action contre la rébellion, visant à désarmer la LRA et traduire ses chefs en justice, à protéger les civils et à fournir davantage d’aide humanitaire aux personnes touchées.
La LRA, réputée pour être une des guérillas les plus brutales au monde, est active depuis 1988 dans le nord de l’Ouganda, mais depuis 2005, ses combattants se sont installés dans l’extrême Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi qu’en Centrafrique et au Sud-Soudan.
Le 4 octobre, le responsable de la zone Afrique pour l’armée américaine, le général Carter Ham, avait affirmé que Kony, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, se trouvait “probablement” en Centrafrique.
“Ma meilleure estimation en œ moment est que Kony et les principaux responsables (de la LRA) se trouvent probablement en République centrafricaine”, avait déclaré le général Ham lors d’une intervention devant le Centre pour les études stratégiques et internationales (CSIS), un cercle de réflexion de Washington.
“L’armée ougandaise porte son effort dans cette zone”, avait-il ajouté, rappelant que la LRA “continue de terroriser, d’assassiner et d’enlever” les habitants de ces régions.
Le général américain s’était alors dit “optimiste.” sur une augmentation prochaine du nombre d’instructeurs et de conseillers militaires américains pour aider les pays de la région à combattre cette rébellion.
Washington assure déjà l’entraînement d’un bataillon de l‘armée congolaise et est actuellement en discussions avec Kinshasa pour en former un second, avait-il confié.
Les Etats-Unis ont consacré à cette mission 40 millions de dollars en soutien logistique, en équipement et en entraînement depuis 2008, a indiqué vendredi le département d’Etat. Quelque 18 millions d’aide humanitaire aux personnes déplacées -- 380.000 selon Washington-- ont également été fournis en 2011.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité