Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 septembre 2011

UDPS : Étienne Tshisekedi échange avec la diaspora le 17 septembre à Bruxelles

 



La violence préélectorale, la candidature commune de l'opposition, le pilotage du processus électoral par la Céni, le code de bonne conduite et d'autres sujets d'actualité seront au menu de la rencontre. Le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) séjourne depuis le 10 septembre en Belgique. Auréolé de son statut actuel de candidat officiel à la présidentielle de la RDC aux élections de novembre, Étienne Tshisekedi aurait été soumis à un rite protocolaire un peu particulier, apprend-on des sources dignes de foi. Il nous revient, en effet, qu'à son arrivée à l'aéroport de Zaventem, l'opposant congolais n'a pas eu droit au bain de foule traditionnel qu'entendait lui gratifier ses partisans installés en Belgique. Cueilli par deux limousines de la sûreté belge sur le tarmac, il a été conduit à son hôtel sous les regards médusés des membres de l'UDPS qui n'ont pu communier avec leur leader. Il n'a donc pas été aisé d'apercevoir le candidat-président étroitement protégé par la sécurité belge, renseigne-t-on.

Des sources proches de ce parti politique, il appert que le leader de l'UDPS pourra remédier à la situation le 17 septembre en s'entretenant avec ses partisans au Boulevard Émile Bockstael, en plein Bruxelles. La violence préélectorale, la candidature commune de l'opposition, le pilotage du processus électoral par la Céni, le code de bonne conduite et d'autres matières seront au menu de cet échange. Le candidat de l'opposition reviendra également sur l'établissement d'un État de droit en RDC, sa thématique de prédilection, sur fond de moralisation de la société congolaise sur tous les plans. 

Bruxelles constitue la première étape du deuxième périple européen du leader maximo appelé à visiter quelques capitales occidentales notamment Stockholm (Suède). Contrairement à la première tournée du mois d'août essentiellement politique, eu égard à ses objectifs dans son ambition d'impliquer les partenaires extérieurs dans la transparence des scrutins, cette fois-ci, Étienne Tshisekedi voudrait conférer avec le monde des affaires. Plusieurs rendez-vous avec les responsables des milieux des finances sont programmés dans son agenda, apprend-on. Outre les matières étroitement liées au processus électoral en cours en RDC, le leader de l'UDPS, signale-t-on, entend négocier avec les partenaires économiques afin d'enclencher un processus de remise à niveau du tissu économico-social actuellement en total délabrement.

Alain Diasso

Publicité
Commentaires
P
Je suis un combattant de l udps
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité