Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
12 septembre 2011

Membre de la Majorité présidentielle - Le ministre A. Mbusa Nyamwisi démissionne aujourd’hui !



La période préélectorale en République démocratique du Congo (RDC), notamment en ce, qui concerne la présidentielle de 2011, ne cesse de nous réserver des surprises. Au moment où toute l’attention populaire est largement focalisée sur les dépôts des candidatures clôturés hier dimanche 11 septembre 2011, une information distillée hier par la Radio France Internationale (Rfi) a interpellé plus d’un politique au regard des conséquences qui s’imposent aussi bien au niveau de la famille politique Majorité présidentielle (Mp) qu’à celui du Gouvernement de la République.


Ministre en charge de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, Antipas Mbusa Nyamwisi démissionne aujourd’hui “, essentiel de l’information que nous devons à nos confrères de Rfi dans leur édition de 6h30’ d’hier dimanche de la commémoration du 10ème anniversaire des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Cette information, que nous voulons au conditionnel, ne saurait étonner nous qui avions constaté, parmi tant d’autres observateurs, l’absence remarquée de ce chef de parti politique de la Mp au stade vélodrome lors de la présentation de la Charte de la Majorité présidentielle (Mp). Peut-être qu’il était, faute d’images en notre possession, à Kingakati quand les membres de la Mp ont récemment réitéré leur confiance en l’Autorité morale de la Mp qu’est le Chef de l’Etat Joseph Kabila.
J. Kabila, on le sait, a été choisi à l’unanimité comme commun et unique candidat Président de la République. Actualité oblige, J. Kabila a déposé, hier dimanche, sa candidature, après avoir assisté à la messe célébrée par Mgr Marini en la cathédrale du Centenaire protestant.
Pour plus d’un analyste,’ une telle décision de démission, arrivée quelque peu tard, serait la conséquence d’un certain nombre de sentiments exprimés et non exprimés sur l’état dé la coalition de 2006. Le ministre ‘serait-il déçu ? De quoi ? Est-ce une simple question de repositionnement en ce temps où la montée des enchères semble nécessaire? II est probable, si cela se concrétisait, que le ministre, de nature no confuse et progressiste, tienne un point de presse pour expliciter ses vues, afin de ne pas donner libre cours à la spéculation qui serait beaucoup plus en sa défaveur.
Des secteurs qui n’ont pas connu beaucoup d’avancées, il y a la décentralisation en RDC; la seule question épineuse de la rétrocession ou de la retenue à la source des 40% que réclame chaque province suffit pour prouver la véracité de notre argumentaire. Est-ce l’une des raisons essentielles de cette démission qui, certainement, signifie qu’il ne voudrait pas continuer à servir la patrie au sein de cette Mp qui ne cesse d’augmenter en volume avec de nouveaux adhérents ? L’avenir nous le dira.
A considérer l’atomisation au sein de l‘Opposition, allusion faite aux écoles de l’Hôtel Sultani et de la paroisse de Fatima, le virement de Mbusa Nyamwisa est à bien suivre pour des enseignements utiles à tirer des “ merveilles” de la Classe politique congolaise. Pour rappel, l’histoire a noté que l’Hôtel Sultani était le cadre de concertations des partis politiques de l’Opposition qu’animent les Léon Kengo wa Dondo, Vital Kamerhe, Oscar Kashala, etc. Et la paroisse Fatima symbolise le domaine où l’on a vu se coaliser les partis, chiffrés à 80, qui soutiennent le candidat Président de la République Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).
Membre de la Majorité présidentielle, le ministre A. Mbusa Nyamwisi démissionne aujourd’hui ! Cette décision diminuerait d’un membre le Gouvernement de la république que Joseph Kabila s’est comme interdit de combler les vides, depuis la révocation du Vice-Premier ministre et ministre du Travail, de l’Emploi et Prévoyance Sociale, François-Joseph Nzanga Mobutu, suivie chronologiquement par celle du ministre Philippe Undji Yangya en charge du Développement Rural. Celle de Mme Laure-Marie Kawanda Kayena des Transports et Voies des Communications en étant la derrière en date.
Aujourd’hui lundi 12 septembre, A. Mbusa Nyamwisi démissionne, sauf imprévu Tout de cette décision est à suivre donc de très prêt, à moins de 100 jours des élections, si l’on ne veut pas être surpris.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité