Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
8 septembre 2011

Roger Lumbala: «On ne peut pas détruire un seul média sur la cinquantaine qui encense le chef de l’Etat»

   Une vue de la chaine de télévision RLTV incendié le 6/9/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
– Une vue de la chaine de télévision RLTV incendié le 6/9/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le patron de la Radio Lisanga télévision (RLTV), Roger Lumbala, a estimé, mardi 6 septembre à Kinshasa, que l’incendie de son média est une manière de museler l’opposition en République démocratique du Congo (RDC). Cette station de radiodiffusion et de télévision a été incendiée, mardi 6 septembre vers 3 heures du matin.

«On ne peut pas détruire une seule chaîne sur une cinquantaine qui encense le chef de l’Etat. C’est pourquoi nous disons que c’est une victoire pour le peuple congolais», a affirmé Roger Lumbala dans une déclaration à Radio Okapi.

Roger Lumbala promet aussi de saisir la justice et mener des actions de protestation pour obtenir réparation des dégâts.

«Nous nous préparons déjà pour une marche de protestation pour dire au chef de l’Etat et à la communauté internationale que les médias doivent être libres et qu’on ne peut pas s’attaquer aux journalistes et organes des médias», a-t-il ajouté.

De son côté, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), l’autorité de régulation des médias récemment investie, a condamné cet incendie.

« Les hommes politiques ne doivent pas considérer les médias comme leurs adversaires », a déclaré, mardi, Primo Mukambilwa l’un de quinze membres du CSAC.

Il a demandé aussi aux acteurs politiques de discipliner leurs militants et sympathisants, en rappelant les prescrits du code de bonne conduite signé entre les médias et les acteurs politiques.

Plusieurs ONG ont aussi dénoncé l’incendie de cette chaine de télévision, notamment :

  • Journaliste en danger (JED)
  • Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA)
  • Freedom For Journalists (FFJ).
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité