Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
2 août 2011

UDPS CONTRE L’UNAFEC A LUBUMBASHI

Par  Don KAYEMBE (LAVDC)

 

L'entrée de la ville de Lubumbashi

C’est ce Lundi 1 Aout 2011 dans les heures de l'après-midi que les incidents ont éclaté entre les membres de deux formations politiques dirigées par deux des fondateurs de l’UDPS, respectivement M. Etienne Tshisekedi (UDPS) et M. Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza (UNAFEC) proche de la Majorité Présidentielle (MP) du président Joseph Kabila, qui vivent en chien et chat depuis 1992-1993, après l’élection gagnée avec brio à la CNS par M. Etienne Tshisekedi de l’UDPS.

 L’on notera que le Président de l’UDPS, le Leader Maximo est en mission de service au Katanga, depuis le Vendredi 29 Juillet en provenance de l’Afrique du Sud après l’Europe, les Etats-Unis d’Amérique et le Canada. La province cuprifère a pour M. Kyungu comme président de l’Assemblée provinciale.

 Pendant son périple Euro-Américain, lors d’un meeting de sensibilisation, pour empreinter ses propres termes, Kyungu Wa Kumwanza avait dit que Tshisekedi ne foulerait pas ses pieds au Katanga pour sa campagne électorale car cette province serait acquise au président sortant Joseph Kabila, a-t-il insisté pendant son meeting. Et de son retour de son Congé en Europe, M. Moise Katumbi répondant à une question des journalistes, a dit que Tshisekedi est Congolais et qu' il pouvait aller ou il voulait. Le gouverneur a demandé à ses administrés d’être calmes. Les membres de l’UDPS pouvaient aller accueillir leur chef en toute quiétude.

 Mot d’ordre suivi par le peuple du Katanga, du moins les deux premiers jours des activités  politiques de M. Tshisekedi. Point n’est besoin de redire ce que tout le monde a vécu comme accueil par le peuple Katangais, accueil que l’on qualifie par les uns de phénoménal,  les autres de délirant, à son arrivée le vendredi 29 Juillet.  Puis le Samedi, une marée humaine a répondu au rendez-vous du meeting populaire où M. Tshisekedi devrait parler au peuple congolais  en général et au peuple du Katanga en particulier à travers les Lushois.Ces deux événements mémorables se sont passés sans incident, à la  plus grande satisfaction de tout observateur. D’aucuns parlaient de bon exercice démocratique en RD Congo.

 Certains ont fait mention d’avoir aperçu le drapeau de la formation politique de Kyungu l’UNAFEC dans la mêlée qui voulait à tout prix voir M. Tshisekedi , pour la première fois. Des sources concordantes, l’une de l’UNAFEC et l’autre de l’UDPS, il ne serait pas question de la présence des membres de l’UNAFEC d’être sur ce lieu pour accueillir Tshisekedi. Les deux groupes se seraient retrouvés au même moment, au même  endroit mais avec des agendas différents. Selon ces sources, le groupe de Kyungu se dirigeait vers Likasi, ville située à 120 Km de Lubumbashi pour prendre part à leur Congrès, c’est sur cette même route qui mène à l’Aéroport  de la Luano que les membres de l’UDPS et autres formations politiques attendaient l’arrivée de M. Tshisekedi. Donc la rencontre de deux groupes au même endroit ne serait que pure coïncidence.

 Dès le retour à Lubumbashi des Congressistes de Kyungu, ayant appris la prouesse réalisée le samedi lors du meeting populaire de Tshisekedi et l’UDPS, les jeunes de l’UNAFEC et leur chef auraient voulu  récupérer la situation en relançant la campagne de sensibilisation en faveur de Joseph Kabila comme si la campagne électorale avait déjà commencé.

 Un membre de l’UDPS joint au téléphone par la rédaction de LAVDC a dit que, hier Lundi, contrairement à l’appel au calme lancé par le gouverneur Moise Katumbi de laisser les membres de l’UDPS  accueillir leur président,comme l’exige la démocratie, Kyungu et ses militants ne l’aurait pas compris de cette oreille. Ils auraient attaqué la permanence de l’UDPS située dans la commune de Lubumbashi sur l’avenue Kasavubu. Les drapeaux de l’UDPS auraient été arrachés. Au moins quatre véhicules en stationnement, n'appartenant pas tous aux membres de l’UDPS seraient endommagés. Quelques blessés auraient été enregistrés. Mais notre interlocuteur ne nous en a pas précisé le nombre.

L’autre source,  celle de l’UNAFEC qui s’est confiée à LAVDC, à la même occasion, lui a dit qu'il n y aurait rien de grave. Selon elle,  les  Katangais auraient suivi le mot d’ordre du gouverneur Katumbi mais les membres de l’UNAFEC qui se seraient attaqués à la permanence de l’UDPS, l’auraient fait de leur plein gré, sans autorisation aucune de la hiérarchie. Qui croire?

 Au demeurant, il convient de souligner que les responsables des partis politiques au Congo devraient cultiver, prêcher à leurs membres et surtout faire montre de la culture de tolérance. En politique, il n y a pas d’ennemis mais des adversaires.

 Personne, à elle seule, ni un seul parti politique, à lui seul, ne peut prétendre développer la RD Congo à la dimension continentale. On aura toujours besoin des autres. Le développement du Congo est l’affaire de tous les Congolais, sans distinctions des tribus,  des clans,  des partis politiques et voire des  religions.

Avec un tel comportement, la campagne électorale au Katanga en particulier risque d’être âpre si l’on ne gère pas les émotions des uns et des autres à temps.

 
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité