Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 avril 2011

A propos des élections, Laurent Monsengwo, comme Etienne Tshisekedi, enjoint les jeunes à voter utile

Le cardinal Laurent Monsengwo a pratiquement donné une leçon d’éducation civique aux jeunes venus assister à la messe qu’il avait célébrée dans le cadre du dimanche des rameaux au stade de Martyrs. Comme Etienne Tshisekedi, il leur a demandé de voter utile aux prochaines élections.

monsengwo_archevEtienne Tshisekedi wa Mulumba, à son arrivée à Kinshasa dernièrement avait déclaré dans son adresse à la population : « si on vous donne l’argent pour les élections, prenez-le ! C’est votre argent. Mais lorsque vous serez seul dans l’isoloir, votez utile ! »

Dans son homélie lors de la messe célébrée dans le cadre du dimanche des rameaux au stade de martyrs, le cardinal a donné pratiquement une leçon d’éducation civique aux jeunes, estimés à 50000, venus y assister. Il leur a demandé d’être des citoyens responsables, capables de se mettre au service de leur pays et de s’éloigner de l’oisiveté et de la criminalité sous toutes ses formes. Surtout, il a fait appel à leur sens civique pour voter utile lors de prochaines élections.  

Il est grand temps que les états-majors des partis d’opposition, la société civile et les associations de droits de l’homme oeuvrant en République Démocratique du Congo puissent relayer un tel discours. Car, le changement auquel le peuple aspire passe par le changement des mentalités. Voter utile, c’est voter l’homme ou la femme qu’il faut à la place qu’il faut.

Coup de chapeau au cardinal !

 

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité