Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 avril 2016

VICTOR DIELA POSE DES QUESTIONS AU GOUVERNEUR DU KASAI CENTRAL ALEX KANDE APRÈS SON INTERVENTION AU COLLOQUE SCIENTIFIQUE DE L’U

victor diela

L’intervention du gouverneur du Kasai Central Alex Kande au colloque scientifique de l’UKA en date du 08 avril 2016  a laissé le président de l’UKE, Union Kasaienne de l’Extérieur, notre compatriote Victoir Diela sur sa soif. Il invite le gouverneur Kande à nous apporter des éclaircissements sur sa vision de développement en matière de l’emploi, de l’éducation, du transport, de l’énergie et de l’agriculture. En effet, ces points importants n’auraient pas été abordés par le gouverneur dans son intervention. Ci-dessous les questions posées par le président Victor Diela.

Victor Diela
J’ai lu avec attention l’article sur le colloque scientifique de l’UKA et j’ai trouvé qu’il était intéressant.  Cependant, il suscite quelques interrogations sur l’intervention du Gouverneur KANDE.  Quelques questions me viennent  à l’esprit :

  1. Quelle est sa vision du développement de notre province parce que celle-ci ne ressort pas clairement dans son intervention ? A titre d’exemple, comment peut-on parler du développement d’une province sans aborder en détails la problématique de l’emploi.  Pourtant, l’emploi est un critère fondamental qui permet de mesurer le niveau de développement d’un pays et d’une province.  C’est grâce à l’emploi que nos populations kasaïennes  peuvent avoir un certain pouvoir d’achat et in fine avoir accès à la santé, à l’éducation et bref au bien-être social qui détermine le développement.  Je suis surpris de remarquer que le Gouverneur n’a pas abordé ce sujet de l’emploi en détails ?  Comment les populations de sa province pourront-elles subvenir à leurs besoins ?
  2. Quelle est la place de l’éducation dans sa vision du développement de notre province ? Ce point n’a pas  été détaillé dans son exposé.  Or, la première ressource qui peut concourir au développement est l’homme, sans discrimination de sexe.  Donc l’éducation de l’homme c’est-à-dire  de notre jeunesse est indispensable pour l’avenir de notre province.  Prenons l’exemple de quelques  pays européens (le cas de la Belgique) qui n’ont pas de ressources minières (diamants, or, cobalt, cuivre, pétrole, etc….)  Ces pays sont développés grâce à la maîtrise de la technologie qui est le résultat de bonnes formations à tous les niveaux.  J’aurai souhaité que le Gouverneur  nous donne sa vision concernant l’éducation de notre jeunesse.
  3. Le problème de transport. Aujourd’hui, le transport en commun au Kasaï Central est assuré par les taxi-motos.  Ce qui n’est pas un développement mais plutôt une régression.  Comment peut-on alors expliquer que les 30 bus (neufs ou d’occasion) qui sont arrivés à Kananga depuis plusieurs mois ne circulent pas ?  Où est cette préoccupation du bien-être social de la population ?  La mise en circulation de ces bus est une source d’emploi et des recettes pour  la province parce que le transport en commun n’est pas gratuit.  Il y a eu une grande médiatisation au moment où les bus étaient arrivés à Kananga.  Aujourd’hui, silence radio.  Est-ce-que les populations kanangaises ont droit à une certaine explication, ne-fût-ce que par considération ?  J’ai entendu dire que le Président de la République doit  inaugurer la mise en circulation de 30 bus.  A quoi sert la décentralisation des provinces si le Chef de l’Etat doit se déplacer pour inaugurer la mise en circulation de seulement 30 bus ?  Si cela est nécessaire, le Chef de l’Etat ne peut-il pas déléguer son ministre au transport ?  Comment peut-on attirer les ressortissants du Kasaï Central éparpillés dans le monde à rentrer investir chez eux s’ils ne savent même pas circuler confortablement dans la ville ?  Un Kasaïen de Kinshasa, de Katanga, de l’Europe, et des Etats-Unis doit amener son véhicule à Kananga pour visiter la villeet pour prospecter les possibilités des investissements.  C’est un gros handicap.  D’où l’utilité d’avoir des bus en circulation.
  4. Le problème de l’énergie électrique. Idem.  Nous avons vu des images sur internet montrant la ville de Kananga éclairée suite à l’installation de la centrale solaire par la société sud-africaine MEGATRON.  Même scenario, silence radio.  A mon humble avis, je pense que le Gouverneur  se doit d’expliquer l’ordonnancement de ses projets de développement à sa population.
  5. Le problème de l’agriculture.  Je félicite et j’encourage le fait d’avoir donné des semences améliorées aux paysans.  Cependant, le problème d’acheminement des produits des champs vers les points de vente (centres urbains) se pose avec acuité.  Les routes de desserte agricole ne sont pas entretenues pour ne pas dire inexistantes.  Personnellement, j’ai des champs dans mon village.  J ‘ai récolté quelques tonnes de haricots que je n’ai pas su acheminer facilement à Kananga à cause du mauvais état de la route.  J’ai dû louer  des vélos pour le transport des sacs de haricots.  Pourtant mon village se trouve à 23 kilomètres de la ville de Kananga.  Le Gouverneur peut-il nous  donner sa vision concrète dans ce domaine ?
  6. Appel du Gouverneur à tous les fils et à toutes les filles du Kasaï Central. Quels sont les incitants concrets que le Gouverneur a mis en place pour attirer les ressortissants  du Kasaï Central à s’impliquer dans la construction de notre province ?

Nous osons espérer que le gouverneur Alex Kande, homme du peuple et près de ses administrés, pourra trouver un minimum de temps pour  répondre aux questions et préoccupations du président de l’Union Kasaienne de l’Extérieur sur Kasai Direct qui transmettra.

Lumbamba Kanyiki
Kasai Direct

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité