Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 juin 2015

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC ET MOTION SUR ‘’LE GÉNOCIDE CONGOLAIS’’

assemblée nationale du quebec


Ayant suivi sur YouTube la motion des députés Québécois[1] sur ‘’le génocide congolais’’, nous avons décidé d’en savoir un peu plus en écrivant à un ami, Bernard Desgagné, journaliste Québécois et auteur de plusieurs articles sur le Congo-Kinshasa et la Côte d’Ivoire.

Voici notre petit message :

 « Bien cher Bernard,
Le 05 juin, nous avons suivi la motion des députés de l’assemblée nationale du Québec sur les massacres commis au Congo-Kinshasa. Personnellement, j’aurais souhaité avoir votre commentaire là-dessus.
Qu’est-ce qui serait à la base de cette motion? Que pouvons-nous, nous Congolais, attendre de cette Assemblée?
Bien à vous. »
Et quelque temps après, Bernard Desgagné nous répondait  et acceptait que notre échange soit mis sur la place publique. Voici sa réponse :
 
« Salut Jean-Pierre,
Je n’avais pas entendu parler de cette motion avant de lire votre courriel. Je vous remercie d’avoir attiré mon attention sur ce point. Je vais prendre quelques minutes pour écrire un mot aux députées qui sont intervenues dans le débat sur cette motion, dont l’auteure semble avoir été la députée Carole Poirier, du Parti Québécois. Elle semble par ailleurs avoir été inspirée par la communauté congolaise du Québec. Je vous ferai parvenir le courriel que j’enverrai à ces députés.
Comme vous le savez, le Québec ne possède malheureusement qu’une moitié d’État, puisqu’il fait partie de la fédération canadienne, une monarchie constitutionnelle, en fait, dont le souverain est Elizabeth II, reine d’Angleterre et du Canada. Le Québec n’a donc que des pouvoirs et des moyens limités en matière de relations internationales même s’il rayonne passablement dans la francophonie. Le Québec n’est pas présent à l’ONU. La motion adoptée à l’Assemblée nationale a donc plutôt valeur de symbole. Article à lire dans son intégralité sur www.kasaidirect.net
Kasai Direct
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité