Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
9 mai 2015

L’opposition suspend sa participation aux travaux de l’assemblée nationale

L’opposition suspend sa participation aux travaux de l’assemblée nationale

(KINSHASA)- Les présidents des quatre groupes parlementaires de l’opposition ont signifié au président de l’assemblée nationale la suspension de leur participation aux travaux parlementaires jusqu’à ce qu’une option claire sera levée sur la question d’examen de motions de défiance. Ils ont dénoncé le blocage par la majorité de toute initiative du contrôle parlementaire. Ils considèrent que la mise à l’écart de la motion de défiance visant Evariste Boshab, constitue un précédent fâcheux. Dans leur lettre, les opposants ont dénoncé également la violation du règlement intérieur par le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku qu’ils accusent de jouer le jeu de son camp politique. Samy Badibanga, le président du groupe Udps et alliés s’est dit indigné que la majorité empêche à l’opposition d’aller au bout de la procédure lorsqu’il s’agit de motion de défiance. C’est malheureux ce qu’on connaît à l’assemblée nationale, a-t-il dit. Passant de la parole à l’acte, les opposants ont séché la plénière de ce vendredi consacrée à l’examen de la motion de défiance visant le vice-premier ministre des Pt-Ntic, Thomas Luhaka.

L’absence du porte-parole des signataires à la plénière a fait que la motion de défiance tombe en désuétude. Albert Puela, son auteur ne s’est présenté dans la salle en signe de solidarité avec ses collègues de l’opposition ayant décidé de suspendre leur participation aux travaux.

Pourtant, d’autres élus de l’opposition sont restés dans la salle. Ils ont accusé le groupe ayant quitté la salle de s’être fait corrompre pour fuir les débats. C’est la corruption qui est à la base de cette attitude, a déploré le radical Franck Diongo.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité