Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 avril 2015

MP : le G7 contraint désormais à la résignation

frondeurs

Contrairement à beaucoup d’informations diffusées en début de semaine par la presse nationale, la famille politique à laquelle appartient Joseph Kabila a tenu sa deuxième réunion consécutive du mois en cours dimanche dernier à Kingakati en abordant des sujets qui méritent de retenir l’attention particulière de tous les Congolais !

En effet, au cours de cette réunion tenue, comme la précédente, en l’absence du précité, il a été question d’un véritable procès interne contre le Groupe de 7 partis politiques membres de la Majorité présidentielle qui ont toujours réclamé un débat de fond sur des questions essentielles en rapport avec l’avenir du pays après les échéances politiques majeures de 2016 ?

D’après de nombreux témoignages, cette réunion politique qui avait des allures d’une véritable inquisition tournait autour de la décision de la Majorité présidentielle de rester inflexible sur la question du maintien de Joseph Kabila au pouvoir malgré les dispositions constitutionnelles qui mettent définitivement un terme à son deuxième mandat en 2016 ; de s’opposer farouchement à ma retouche combien vitale du calendrier électoral global publié par la CENI ; de défendre avec opiniâtreté la mise en place de nouvelles provinces malgré les germes de conflictualité qu’elle porte en elle, etc.

Le G7 invite à choisir

Selon les mêmes témoignages, le Groupe de sept partis politiques membres de la Majorité présidentielle ont opposé des arguments solides à la partie adverse sur toutes les questions posées par elle mais sans effet, la raison du plus fort étant toujours la meilleure.

A l’issue de discussions ainsi engagées, le modérateur de la réunion a passé la parole au maître de céans qui a conclu en disant plus ou moins ce qui suit : « La Majorité présidentielle ne reculera pas devant qui que ce soit. Ses décisions et positions restent inchangées en ce qui concerne l’avenir proche du pays et elle n’entend pas se laisser impressionner par qui que ce soit, n’en déplaise aux vociférations de ceux qui rament à contre-courant » !

Visiblement très sûre de l’efficacité de ses stratagèmes politiques de combat pour empêcher l’alternance en 2016, la Majorité présidentielle renvoie le G7 à ses études et lui fait rabattre le caquet en déclarant, nous citons : « Ou les frondeurs du G7 renoncent définitivement à leurs exigences réformistes ou alors ils quittent définitivement la famille » !

C’est donc clair. Le G7 doit choisir entre son maintien et son départ. L’opinion nationale qui n’a pas l’habitude de garder sa langue en poche dit qu’elle redoute l’humiliation du G7 qui sera tenté de garder ses avantages matériels en échange de son honneur et de sa dignité. Qu’en pensent les observateurs avisés de la scène politique congolaise ?

Par Kambale Mutogherwa

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité