maker1

Le Ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Initiation à la Citoyenneté(EPSIC), Maker Mwangu Famba, a séjourné depuis samedi 11 avril 2015, à Kananga. Accompagné d’une forte délégation composée des Responsables du Secteur de l’enseignement, ceux de Caritas Congo. Le Numéro 1 de l’EPSIC était à Kananga pour la remise officielle des écoles construites dans le cadre du Projet de Reconstruction et de Réhabilitation des Infrastructures Scolaires (PRRIS).

La cérémonie de cette remise officielle des écoles a eu lieu, le dimanche 12 avril 2015, à Kambote, localité située à l’Est de la ville de Kananga, dans la commune de Lukonga, non loin de l’Université Notre Dame du Kasayi. Plusieurs personnalités, notamment le Gouverneur de Province, les Membres du Bureau de l’Assemblée provinciale, les Membres du Gouvernement provincial, les opérateurs pédagogiques de la province éducationnelle du Kasaï Occidental 1, les responsables des Agences d’Exécution locales, ainsi que la population de Kambote, se sont donné rendez-vous dans la cour de l’école primaire Mpokolo, site choisi symboliquement pour cette cérémonie de remise officielle des écoles du projet PRRIS, à la province du Kasaï Occidental.

Le Directeur Provincial de l’EPSP Kasaï Occidental 1, Nestor Ntumba Ndaye, dans son mot de bienvenue, a remercié les autorités nationales et provinciales pour avoir doté la province des écoles viables.  Dans son discours, monsieur Maker MWANGU FAMBA, Ministre de l’EPSP, a démontré la pertinence du Projet de Reconstruction et de Réhabilitation des Infrastructures Scolaires en ce que les Etats qui ont pu sortir de la destruction et bâtir rapidement une économie prospère ne se sont pas basés sur l’importation des technologies, mais se sont plutôt focalisés sur l’éducation, l’organisation et la discipline de l’ensemble de la population. L’éducation est donc le socle du développement de la RDC.

Site du Kasai Occidental/Kasai Direct