Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
8 mars 2015

Martin Fayulu face à la diaspora congolaise d’Allemagne

Martin Fayulu

Martin Fayulu, député national et président de l’Ecidé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) était ce samedi, 07 mars 2015 à Cologne pour s’entretenir avec la diaspora congolaise de cette partie d’Allemagne sur la situation politique de la République Démocratique du Congo.

Dans son mot d’introduction, il a expliqué à l’assistance qu’il voulait juste rencontrer la diaspora et dire aux Congolais que le Congo est une affaire de toutes et de tous. Le développement du Congo dépend de toutes les filles et de tous les fils du Congo. Il a remercié la diaspora pour le travail abattu dans la sensibilisation de la communauté internationale sur les problèmes de la RDC et pour l’apport financier de cette diaspora dans le soutien des familles restées au pays. Il attend encore de cette diaspora des idées concrètes nécessaires  pour chasser kabila du pouvoir. Car, a-t-il reconnu, “notre problème pour nous Congolais, c’est Kabila”.

Dans le jeu de questions-réponses qui a suivi, plusieurs thèmes ont été abordés pêle-mêle. Nous retiendrons principalement son voyage  aux Etats-Unis, les élections de 2016,  l’unité de l’opposition,  la libération des prisonniers politiques et les événements de janvier 2015.

De son voyage aux Etats-Unis

Les intervenants voulaient savoir ce que monsieur Fayulu était parti faire au pays d’Obama. Serait-ce pour aller rendre compte sur les derniers événements qui se sont déroulés en RDC ou pour aller chercher le pouvoir? Monsieur Fayulu leur a confirmé qu’il y était allé répondre à une invitation du Sénat et du Congrès américains qui organisent chaque année des petits-déjeuners des prières pour tous les chrétiens.

Des élections présidentielles de 2016

Plusieurs questions ont été posées en rapport avec les élections de 2016. Y aura-t-il un candidat unique? Si oui quels sont les critères exigés d’un candidat unique de l’opposition? Est-ce que monsieur Fayulu sera candidat à l’élection présidentielle de 2016? Pourquoi aller aux élections organisées par Malu-Malu considéré comme conseiller de Kabila? Sans langue de bois, monsieur Fayulu a répondu à toutes ces questions.  Selon lui, les membres de l’opposition acquis au changement ont signé un contrat de confiance. Ils se sont assigné, à travers ce contrat de confiance, certains objectifs à atteindre. Le moment venu, ils feront connaître à la population s’il y aura un candidat unique ou pas. Il a donc invité l’assistance à la patience. A propos du candidat unique de l’opposition, il a avancé quelques critères: le futur candidat devra d’abord être accepté par le peuple. Il devra jouir d’une bonne  intégrité morale, il devra montrer son parcours politique, etc. “Certains autres critères, c’est vous le peuple qui devrez nous les donner”, a conclu monsieur Fayulu. Toujours selon Martin Fayulu, les opposants n’iront pas aux élections dans les conditions actuelles déterminées par Malu-Malu. Ils sont en train de travailler dessus pour obtenir un calendrier consensuel tenant compte des réalités sur terrain. Car soutient-il, la CENI a surchargé le calendrier électoral sur le plan budgétaire et sur le plan opérationnel pour obtenir le glissement tant décrié par l’opposition. Il faudra donc rester vigilant.

De l’unité de l’opposition

Plutôt qu’une question, c’est un souhait exprimé par beaucoup: L’unité de l’opposition pour parler un même langage et élaborer un programme commun et unique en vue de l’alternance voulue par tous. Monsieur Fayulu s’est dit prêt à s’effacer en toute humilité pour un autre candidat, s’il le faut. Il souhaite  l’unité non seulement de l’opposition mais aussi de la diaspora tout entière pour faire bloc contre Kabila.

Des prisonniers politiques

Le Président de l’association africaine de Cologne et des environs, le docteur Denis kapuku Mukuna, quant à lui, a voulu connaître les actions que l’opposition a entreprises pour la libération des prisonniers politiques Diomi Ndongala, Ewanga, Muyambo et Ngoyi. Monsieur Fayulu a expliqué comment il se bat personnellement au quotidien pour leur libération. Mais la volonté de la diaspora est de voir toute l’opposition se mobiliser pour leur libération immédiate.

Des événements du 19, 20 et 21 janvier 2015

La remarque est venue de Jules Makofo de l’UDPS. Il ne comprend pas comment les membres de l’opposition ayant initié la manifestation du 19 janvier avaient abandonné les manifestants seuls contre les forces de l’ordre de kabila et pourquoi ils n’avaient pas suspendu leur participation aux séances de l’Assemblée Nationale afin d’exiger la libération des manifestants arrêtés lors de ce soulèvement populaire.

La rencontre commencée vers 17 heures 30 s’est terminée vers 20 heures 30. Nous déplorons la modération qui n’a pas exactement joué son rôle. Pour quelques dizaines de participants présents dans la salle, le modérateur distribuait la parole selon les visages des gens. Certains gardaient la parole plus longtemps que prévu sans le moindre rappel à l’ordre. Ce qui fait que nous ne pouvions pas poser les questions que nous avions pourtant préparées à l’intention de monsieur Fayulu. C’est dommage!

Voici quelques photos de la rencontre:

PICT0213

PICT0214

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité