avec-mon-amitie-noel-2

C’est avec des sentiments  mêlés de tristesse et de joie, de déception et d’espoir, de crainte et d’optimisme que je vous écris ce message pour Noël.

Noël est une fête de famille. Nous remercions plusieurs enfants qui se sont déplacés pour se joindre à leurs familles afin de fêter Noël. Pour une fois, plusieurs familles reprennent vie et les parents retrouvent le sourire. Les partages et les échanges des cadeaux, si petits soient-ils, apportent du baume dans les coeurs qui les reçoivent.

Mais plusieurs autres n’auront pas la même joie; ils ont perdu pendant cette année qui s’achève qui un père, une mère, un frère ou une soeur, etc. Tous des êtres qui leur étaient chers. Nous compatissons à leur douleur.

Pour ceux qui se sont approprié le Christ comme  seigneur et sauveur, nous leur rappelons les promesses de se retrouver avec leurs proches à son retour. Pour les enfants de Ilunga Mbidi, qui croient que les morts ne sont pas morts et qu’ ils sont toujours à leurs côtés. Ce message est un rappel qui leur donne encouragement et assurance.

Noël est aussi une fête de partage. C’est pourquoi, en ce jour de Noël, je vous prie d’avoir aussi une pensée pour  les plus démunis et les sans abris. Beaucoup d’entre-nous ont perdu tout sens de solidarité. Prenez de bonnes résolutions pour l’année qui commence.

“Udia-dia, wadia; tshibi mmatandu!” A vous qui êtes dans l’allégresse et  à vous qui êtes affligés. Au nom du Grand Kasai e.V., je vous envoie un message de paix et d’espoir en l’avenir. Dans la nuit des temps, que l’enfant Jésus soit une flamme qui vous guide vers la lumière éternelle.

Joyeux Noël à toutes et à tous!

Lumbamba Kanyiki

Secrétaire Général du Grand Kasai e.V.