Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 octobre 2014

Washington préoccupé par la situation au Burkina Faso

Par RFI

manifestation au burkina faso

Des manifestants opposés à la modification de la Constitution, sur la place de la Nation, à Ouagadougou, le mardi 28 octobre 2014.REUTERS/Joe Penney

Dans un communiqué du département d'Etat publié ce mardi 28 octobre dans la soirée, Washington s'inquiète non seulement du tour que peuvent prendre les manifestations au Burkina Faso, mais aussi du changement de Constitution que le gouvernement a mise sur les rails, et qui arrive devant le Parlement ce mercredi.

Avec notre correspondante à Washington,Anne-Marie Capomaccio

Sur le changement de Constitution en cours au Burkina, le communiqué de la porte-parole de John Kerry exprime sa « préoccupation pour ce qui concerne l’esprit et l’intention du projet de loi, qui vise à amender la Constitution, afin de permettre au chef d’Etat actuel de briguer un nouveau mandat de cinq ans ». Le président Blaise Compaoré n’est pas cité.

Cette communication est dans l’esprit des interventions de Barack Obama pendant le sommet Etats-Unis Afrique du mois d’août dernier. L’Amérique, avait expliqué le président, ne soutiendra pas le maintien au pouvoir des chefs d’Etat africains, quelles que soient leurs performances, quelle que soit leur réussite, et la stabilité des Etats en question.

Le communiqué du département d’Etat souligne le fait que « les limites constitutionnelles, et les élections, sont des mécanismes irremplaçables pour assurer des transferts de pouvoir pacifiques et démocratiques, afin de donner aux générations montantes, la possibilité de faire leurs preuves.» Dans ce communiqué, la porte-parole de John Kerry demande enfin instamment aux forces de sécurité burkinabè, de procéder sans violence, alors que le climat est volatile dans le pays.

 

Publicité
Commentaires
H
On dirait que les Africains, excepté Nelson Mandela -l'exception qui confirme la règle- ne sont pas faits pour être de grands dirigeants! Quelle honte pour tout un peuple! Qu'est-ce qui peut bien être à l'origine de cela ?
Répondre
M
Un exemple de bravoure qui doit inspirer le RD Congo où l'Eglise catholique, certains membres de la majorité kabiliste, les professeurs de l'Unikin, certaines sommités comme le Dr Mukwenge ont déjà, sans ambages, annoncé les couleurs. <br /> <br /> Nous avons besoin des soldats patriotes comme SISI en Egypte pour protéger les populations des mains des tueurs, violeurs, corrompus, des griots , des vuvuzelateurs patentés qui narguent indéfiniment leurs peuples pour s'accrocher aux mangeoires.<br /> <br /> L'onde de choc donnée par les Burkinabe doit se propager rapidement pour atteindre toute l'Afrique comme à l'ère des indépendances.<br /> <br /> La RD Congo doit servir de détonateur déterminant, la gâchette de Frantz Fanon, c'est le moment plus que jamais d'arrêter les aventures de Kanambe au sommet de l'Etat Congolais et de demander aux puissances occidentales de bloquer les avoirs des prédateurs logés dans leurs banques et paradis fiscaux; aux Associations des droits de l'Homme de leur d'initier des procès devant des juridictions internationales pour leurs crimes.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité